Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le voile des apparences" de Natacha Calestreme aux éditions Albin Michel.

L'enquête très approfondie du Major Yoann Clivel, flic à la PJ du 36. Après une intervention qui a mal tournée et la mort accidentelle de sa collègue surnommée "moineau", il va vouloir se faire aider par un psy.

Alors qu'il se trouve à l'hôpital psychiatrique, il repère un vieux couple qui vient chaque jour voir leur enfant autiste, ils se battent pour que leur fils puisse avoir accès à une vie plus normale et changer le traitement trop lourd à supporter pour le jeune homme.

Le problème du petit Sam est qu'il est assommé de médicaments par les médecins. Personne ne veut chercher à comprendre sa façon de communiquer. D'autant plus qu'à chaque fois qu'il prend un stylo et une feuille c'est pour transcrire le message d'une morte, Claude.

Sam a le pouvoir surnaturel de communiquer avec les morts. Supercherie ? Maladie mentale ou psychique ? Pour le commun des mortels, c'est insensé mais pas pour Yoann qui décide de prendre l'affaire au sérieux quand il apprend que Claude a été assassinée et qu'elle veut chercher à révéler qui est son meurtrier. Ses filles-jumelles sont désignées coupables mais chacune couvre l'alibi de l'autre.

Les écrits de Sam se révèlent réels au fur et à mesure de ses investigations. Une course contre la montre et contre le temps s'amorce pour que la vérité éclate enfin. Surtout que cette affaire fait ressurgir celle irrésolue du meurtre de son père trente ans plus tôt. Une affaire qu'il compte bien résoudre aussi pour pouvoir aller de l'avant.

Superbe roman policier que j'ai lu d'une traite. Très prenant, addictif, on s'attache assez vite au personnage de Yoann sur cette enquête originale, hors-norme.

En dépression, Yoann s'en va voir une psy à l'hôpital psychiatrique. Sauf que trop impliqué dans son enquête, il va arrêter d'aller la voir au bout de deux séances, même arrêter de prendre les anxiolytiques prescrits. On n'en entendra plus parler jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça bizarre d'autant que le rapport de la psy était accablant sur la santé mentale du policier. Pourquoi avoir laissé tomber aussi vite ? Pourquoi cette piste n'a pas été traitée jusqu'au bout ?

Ici, le sujet de fond sur l'autisme est bien amené. le mélange savamment entretenu entre les pathologies psychiatriques de l'autisme avec troubles cognitifs et la médiumnité avec l'écriture automatique, qu'ici les médecins traitent comme étant de la schizophrénie, trouble encore plus le lecteur qui ne sait vraiment plus où se situe le réalisme du surréalisme dans les faits.

Un livre passionnant en tout point, autant sur l'intrigue qui frôle le paranormal que sur la richesse des personnages. Un très bon moment de lecture !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..