🕯Chronique🕯

« -Vous voulez sortir de la morosité, oui ou non? »

Sans hésiter: oui. Et avec un polar guérisseur qui invite au bonheur, on ne peut décemment pas bouder notre plaisir, n'est-ce pas? Donc stop à la morosité, à la folie, aux esprits obtus! Cette nouvelle enquête de Yoann Clivel va nous emmener aux frontières du paranormal, explorer des chemins escarpés certes, mais aussi nous plonger dans les méandres de la psychologie, et c'est tout simplement, passionnant. On le sait, la science, les thérapies, les perceptions, les esprits évoluent, avec leurs temps. Mais il n'en reste pas moins que les préjugés et la peur de l'inconnu, ont encore de beaux jours devant eux, malheureusement. Mais grâce au petit Nathan (mon petit crush) Yoann Clivel, apprend la tolérance, l'éventualité de la médiumnité, le pouvoir de l'amour. Même en étant perturbé, même en perdant un peu les pédales avec toutes ses émotions diverses, il a conscience que certains peuvent avoir le don. le don de voir, d'entendre, de percevoir les messages des morts. Et c'est une chance, parce qu'on va avoir besoin de lui et sa toute nouvelle ouverture d'esprit, pour résoudre une enquête presque impossible. Sauf, que lui-même, est en souffrance et qu'il a du mal à garder les idées claires…

Ce deuxième polar de Natacha Calestrémé est tout aussi intéressant que le premier, dans un autre registre, mais surprenant avec cette virée dans les esprits. La psychiatrie, l'autisme, le surnaturel, sont autant d'entrées énigmatiques qui sont abordées dans cette enquête, et même si le Voile des apparences plane, le timing est toujours aussi serré pour rendre justice, et c'est ce qui nous rend accro! On retrouve Yoann, un peu plus cabossé, plus en colère aussi, mais le voir évoluer vers plus de sagesse, nous le rend plus attachant, aussi. Et, sinon, je suis encore plus enthousiaste à dénicher les protocoles que l'autrice sème dans ces intrigues, surtout que j'ai réussi à me procurer ses deux ouvrages avec les 22 protocoles. J'aime beaucoup cette façon qu'elle a d'aider ses personnages et/ou les gens bien réels, avec ces petits exercices qui font un bien fou. J'ai hâte de lire les deux prochains polars , et on a déjà prévu avec ma chère Chris, de les caser dans le #challengejuilletsororité …
🕯Et vous, qu'est-ce que vous faites pour sortir de la morosité?

Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai découvert Natacha Calestrémé via son dernier ouvrage "Les blessures du silence", que j'avais trouvé brillant de par l'excellence de sa description de l'emprise psychologique des pervers narcissiques. Elle y décortiquait avec brio le désespoir d'une femme prise dans les filets de son mari, charmant en apparence.
Ici, rien à voir, nous suivons une enquête avec Yoann Clivel, inspecteur basque décrit comme rebelle et soupe au lait. Pour ma part je l'ai surtout trouvé agaçant dans son rôle de "macho man/don juan"... Par hasard, il tombe sur un autiste médium en relation avec une femme tuée.
N'y croyant pas trop, il suit la piste, et il s'avère que les détails donnés par le jeune autiste sont vrais, et vont le mener jusqu'au coupable.
Un polar de bonne facture, facile à lire, mais qui ne restera pas dans mes annales - et j'ai eu ma dose du Yoann Clivel personnellement...
Une vieille femme tombe chez elle, et décède. Tout laisse penser à une mort naturelle….
Un an plus tard, pendant une course poursuite, la coéquipière de Yoann Clivel, enquêteur, perd la vie. La culpabilité à fleur de peau, il part se mettre « au vert » et décide de consulter un psychiatre pour trouver les clés à son passé non résolu.
Lors de son premier rendez-vous, un couple de quinquagénaire se trouve également dans la salle d'attente pour une visite à leur fils autiste interné…
Quels liens lient ces évènements ?
« le voile des apparences » de Natacha Calestrémé est une enquête hors des sentiers battus pour aborder des sujets délicats, et parsemé de nombreux messages.
Un excellent « polar guérisseur » bien ficelé, ou la trame de l'intrigue se tisse petit à petit, il nous suffit juste d'enlever le voile de se que l'on croit être la vérité.
Enquête policière sympa, pas vraiment de suspense mais une intrigue assez originale, avec des personnages attachants, notamment le personnage principal Yoann Clavel. D'ailleurs j'ai vu par hasard qu'il s'agit de la deuxième histoire de cet inspecteur, mais même si quelques allusions à ce premier tome, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour bien comprendre.
Major à la Police Judiciaire, Yoann Clivel est au bord de la dépression après avoir assisté à la mort de sa collègue qui a fait ressurgir en lui l'événement dramatique qu'il porte depuis plusieurs années, le meurtre de son père. Rongé par le remord, il décide de consulter un psychiatre. Dans la salle d'attente, il fait la connaissance d'un couple dont leur fils atteint d'autisme, mais jugé schizophrène, est interné depuis plusieurs années, car la seule façon qu'il a de communiquer est de transmettre les messages de l'au-delà qu'il reçoit par le biais de l'écriture automatique.

Ce thriller haletant nous amène à prendre conscience de ce fil ténu qui sépare la folie de la perception, car le cumul entre l'autisme et la médiumnité étant un phénomène plutôt méconnu, voire même rejeté, certains médecins ont vite fait d'interner ces personnes qui ne correspondent pas à la normalité imposée en leur diagnostiquant d'emblée une schizophrénie. Ce livre m'a passionnée, car Natacha Calestrémé, à travers ce roman basé sur des faits réels*, aborde ce sujet avec beaucoup de rigueur et d'efficacité.

Voici un extrait du livre de Natacha Calestrémé qui m'a fait penser au livre Trente ans parmi les morts du psychiatre Carl Wickland, dont les mémoires datent de 1924, dans lequel il disait également que « la plupart des internés sont des médiums potentiels dont la médiumnité pourrait être développée » :
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Un roman entre le fantastique et le thriller très addictif ! j'ai aimé le personnage du flic tourmenté qui ne sait plus où il en est, mal dans sa peau, obligé de consulter un psychiatre, je trouve qu'il est très bien traité et que l'aspect psychologique est bien décrit. le thème de l'autisme est très bien exploré et c'est un thème qui me touche beaucoup.

C'est un voyage dans la folie que nous propose l'auteur, au fil des pages on découvre des pathologies diverses. L'histoire se construit petit à petit et on est loin d'un thriller avec de l'action à gogo mais ce n'est pas gênant car tout se tient et que c'est vraiment bien écrit.

Percutant et bien écrit , un polar vraiment sympa !

VERDICT

Un thriller psychologique mais pas que il y a une part de fantastique dedans. Un bon thriller.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Un polar au sein duquel l'au delà a une place non négligeable, et où l'irrationnel est abordé dans une fiction intéressante qui mélange les genres.
Je ne suis pas étonnée que Natacha Calestremé ait apporté sa vision personnelle, en laissant le lecteur être entrainé sur des chemins moins conventionnels qu'une enquête habituelle.
Il est agréable de s'y plonger et j'ai bien apprécié les clins d'oeil avec les protocoles qu'elle y a insérés.
Une vraie détente toute en bienveillance, qui met l'accent sur l'ouverture d'esprit. En restant ouvert, on n'imagine pas ce que cela peut nous apporter.
A conseiller
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le voile des apparences" de Natacha Calestreme aux éditions Albin Michel.

L'enquête très approfondie du Major Yoann Clivel, flic à la PJ du 36. Après une intervention qui a mal tournée et la mort accidentelle de sa collègue surnommée "moineau", il va vouloir se faire aider par un psy.

Alors qu'il se trouve à l'hôpital psychiatrique, il repère un vieux couple qui vient chaque jour voir leur enfant autiste, ils se battent pour que leur fils puisse avoir accès à une vie plus normale et changer le traitement trop lourd à supporter pour le jeune homme.

Le problème du petit Sam est qu'il est assommé de médicaments par les médecins. Personne ne veut chercher à comprendre sa façon de communiquer. D'autant plus qu'à chaque fois qu'il prend un stylo et une feuille c'est pour transcrire le message d'une morte, Claude.

Sam a le pouvoir surnaturel de communiquer avec les morts. Supercherie ? Maladie mentale ou psychique ? Pour le commun des mortels, c'est insensé mais pas pour Yoann qui décide de prendre l'affaire au sérieux quand il apprend que Claude a été assassinée et qu'elle veut chercher à révéler qui est son meurtrier. Ses filles-jumelles sont désignées coupables mais chacune couvre l'alibi de l'autre.

Les écrits de Sam se révèlent réels au fur et à mesure de ses investigations. Une course contre la montre et contre le temps s'amorce pour que la vérité éclate enfin. Surtout que cette affaire fait ressurgir celle irrésolue du meurtre de son père trente ans plus tôt. Une affaire qu'il compte bien résoudre aussi pour pouvoir aller de l'avant.

Superbe roman policier que j'ai lu d'une traite. Très prenant, addictif, on s'attache assez vite au personnage de Yoann sur cette enquête originale, hors-norme.

En dépression, Yoann s'en va voir une psy à l'hôpital psychiatrique. Sauf que trop impliqué dans son enquête, il va arrêter d'aller la voir au bout de deux séances, même arrêter de prendre les anxiolytiques prescrits. On n'en entendra plus parler jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça bizarre d'autant que le rapport de la psy était accablant sur la santé mentale du policier. Pourquoi avoir laissé tomber aussi vite ? Pourquoi cette piste n'a pas été traitée jusqu'au bout ?

Ici, le sujet de fond sur l'autisme est bien amené. le mélange savamment entretenu entre les pathologies psychiatriques de l'autisme avec troubles cognitifs et la médiumnité avec l'écriture automatique, qu'ici les médecins traitent comme étant de la schizophrénie, trouble encore plus le lecteur qui ne sait vraiment plus où se situe le réalisme du surréalisme dans les faits.

Un livre passionnant en tout point, autant sur l'intrigue qui frôle le paranormal que sur la richesse des personnages. Un très bon moment de lecture !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
je ne connaissais pas cette auteur quand j'ai acheter ce livre mais quand j'ai commencer a le lire je suis rester scotcher a cette univers c'est un très très bon roman et je vous le conseille cette histoire est un mélange de flic et de psychisme un super livre
Le Voile des apparences est un roman policier paranormal de Natacha Calestrémé publié chez Albin Michel. Elle est l'auteure du Testament des abeilles, cité plusieurs fois dans le livre qui semble reprendre les mêmes personnages.

Après une série d'événements tragiques, Yoann Clivel, flic brillant de la police judiciaire, n'a d'autre choix que de se rendre dans un hôpital psychiatrique. Il y fait la connaissance d'un jeune homme atteint d'autisme qui aurait la capacité d'entrer en relation avec les morts.
L'un de ses «fantômes» est une femme qui prétend avoir été assassinée.
Supercherie ? Délire d'un malade mental ? Ou piste à prendre au sérieux ?
Happé par les méandres de cette étrange affaire, Clivel se retrouve face à une autre énigme : l'assassinat de son propre père lorsqu'il était enfant…

Le Voile des apparences diffère des autres policiers par son côté paranormal, pour le reste, il est classique, tant dans sa double intrigue (une enquête + un mystère dans la vie du personnage principal) que dans son personnage principal, archétype du flic expérimenté et tourmenté.

Au tout départ, je croyais avoir affaire à ce qu'on appelle un thriller. En réalité, ce n'est pas tout à fait le cas, car il n'y a pas ce frisson d'angoisse de savoir ce qu'il va arriver aux personnages. Ce qui devait arriver est arrivé il y a bien longtemps. Yoann Clivel va donc mener son enquête sans menace sur sa vie. de fait, j'estime donc avoir affaire à un roman d'enquête.

En fait, ce texte tire son épingle du jeu par son côté paranormal. En effet, Yoann va s'appuyer sur deux enfants pour mener ses enquêtes : le fils de sa compagne, qui exprime des choses qu'il n'est pas censé connaître dans son langage d'enfant et un adolescent autiste qui pratique l'écriture automatique. A travers ses mots, c'est une femme qui parle, semblant indiquer qu'elle a été assassinée. Qui est-elle ? Que s'est-il passé ?

Ce roman est sympathique à lire car il ne met pas trop le lecteur sous tension. C'est en le lisant que je me suis rendue compte que c'était agréable, ça détend !

L'auteure y aborde aussi un thème difficile : l'autisme et sa prise en charge. Il est vrai que l'autisme est une maladie mal connue et encore souvent mal abordée par les médecins. Ici elle dénonce cette "médicalisation" de la prise en charge. Au lieu d'essayer de comprendre, de s'adapter, on place les autistes sous camisole chimique et mets toi dans le coin là bas et que je ne te vois plus, toi que je suis incapable d'aider... Elle dénonce aussi comment on culpabilise les parents qui la plupart du temps ne sont pour rien dans l'état de leur enfant. Tout ce qu'on peut dire c'est que le chemin sera long, et les mentalités difficiles à changer ! Elle intègre parfaitement son propos au roman.