AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 88 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne sais pas pour vous, mais il arrive que certains livres s'imposent d'eux-mêmes. Que ce soit par la couverture, le titre, la 4ème… Ne lisant jamais la 4ème, il me reste peu de choix, et c'est le titre qui m'a donné envie de découvrir ce livre.

3ème enquête du personnage principal de Natacha Calestrémé et cela a été comme une évidence. Il fallait que je lise celui-ci… Je n'ai donc pas lu les deux premières enquêtes et cela ne m'a pas gêné.

Et finalement, je comprends pourquoi certains livres nous attirent plus que d'autres, à un moment donné, comme une coïncidence qui prend sens, provoque une émotion, se produit à un moment opportun.

Peut-être que cette évidence, cette synchronicité porte en elle les germes d'une transformation…

On appelle ça des polars, guérisseurs… Et pourquoi pas finalement ?

C'est en tout cas, ainsi que l'auteure a construit ses polars.

Ce n'est pas vraiment un roman policier, même s'il en reprend tous les codes. Les chapitres sont courts, denses et bien rythmés avec assez de suspens pour accrocher le lecteur. Et même si, on a rapidement une idée de l'identité du meurtrier, on se laisse facilement embarquer par la plume de l'auteure, dont l'intrigue tourne autour de l'industrie pharmaceutique dont elle dénonce les travers, en particulier un scandale sanitaire sur les médicaments contre le diabète. Une intrigue à la trame très bien documentée et très intéressante.

À travers le polar, l'auteur use de protocoles pour soigner les liens familiaux et j'ai trouvé l'idée intéressante.

Chaque lecture apporte une réflexion, un point de vue sur une situation donnée. Chaque lecture laisse une trace, alors oui pourquoi ne pas imaginer un polar qui apporterait un débutant de réflexion sur sa propre vie. J'aime l'idée d'allier ma passion pour la lecture, à travers les polars et une voie vers un possible bien-être.

C'est léger, fluide agréable, ça se lit tout seul et certaines réflexions invitent à l'introspection.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          380


Lorsque William m'a fait parvenir le superbe coffret des romans de Natacha Calestrémé, j'ai voulu prendre le temps de découvrir les romans pour en faire une chronique qui regrouperait les tomes. Lors du salon du livre de Paris, j'ai rencontré l'autrice qui m'a expliqué l'ordre et comment aborder cette lecture. Entre scandale sanitaire, violence conjugale, les pervers narcissique, décès inexpliqué...L'auteure nous propose quatre Polar intéressants avec beaucoup de recherches. Les intrigues sont complexes et Yoann Clivel, inspecteur et personnage principal de chaque tome est un rebelle que l'on adore. Chaque roman apporte une enquête différente. Les romans de Natacha Calestrémé apportent également des prises de conscience avec des thèmes forts. Les chapitres courts sont bien rythmés et la lecture est fluide. Petit coup de coeur pour Les racines du sang qui est vraiment superbe ! 
Commenter  J’apprécie          30
Troisième tome de la série et que je dévore en quelques jours. J'aime toujours autant le style et les enquêtes de Natacha Calestrémé qui m'incitent à tourner les pages sans m'arrêter. J'ai mieux aimé celui-ci que le précédent qui était quand même très bien
et j'ai hâte de connaître la suite des aventures du Major Clivel.


Commenter  J’apprécie          20
En plein coeur de la nuit, au deuxième sous-sol d'un parking, un richissime homme d'affaires est retrouvé mort d'un coup de poignard dans la carotide. Une rose d'un blanc nacré est enfoncée dans la plaie et une substance sucrée est découverte dans la gorge de la victime.

Le district de police judiciaire fait appel au major Yoann Clivel qui, sortant d'un songe très étrange et déstabilisant, va se tenir sur ses gardes tout au long de cette enquête qui va vite s'avérer compliquée et dangereuse, puisque Yoann Clivel va mettre à jour certaines manipulations de laboratoire pharmaceutique qui l'amèneront à se rendre en Afrique où sévit le virus Ebola.

Faisant de plus en plus confiance aux perceptions sensorielles de personnes qui l'entourent, mais également des siennes, Yoann Clivel nous entraîne vers différentes pistes comme un puzzle captivant à reconstituer. Sur fond de toile de mystère qui entoure l'enquête, certains évènements répétitifs que subit Yoann Clivel nous démontrent l'incroyable pouvoir viscéral des liens transgénérationnels, ces racines du sang, quand ils ne sont pas coupés à temps…

Outre le fait que Natacha Calestrémé parle de ces sujets qui touchent l'extraordinaire, ce que j'aime également dans ses romans, c'est qu'elle nous invite à réfléchir sur certains faits importants tels que la disparition des abeilles avec son premier roman intitulé le Testament des abeilles, ou l'autisme dans le Voile des apparences.

En tout cas, que vous soyez passionnés ou non par les perceptions surnaturelles, Natacha Calestrémé nous offre un thriller psychologique et initiatique des plus surprenant et captivant !
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue est bien menée. Rebondissements et suspense sont présents tout au long du roman. Les suspects potentiels se succèdent. Natacha Calestrémé nous fait voyager en nous transportant à un moment en Afrique. Elle sait mélanger phénomènes surnaturels (petite dose, enfant qui entend des voix) et de vrais éléments (Ebola, magouille des laboratoires, test illégaux sur des êtres humains). le personnage de Yoann Clivel est marquant, à la fois flic consciencieux et homme au passé et la vie privée perturbée.
Si vous souhaitez découvrir ses romans dans l'ordre, je vous conseille de lire avant « le testament des abeilles » et « le voile des apparences »
Commenter  J’apprécie          10
Malgré les exhortations de Florinette à lire le testament des abeilles du même auteur, je n'avais jamais ouvert un de ses livres : l'occasion ne c'était jamais présentée.

J'ai donc découvert l'auteure et son personnage avec ce troisième roman qui s'attaque à un scandale sanitaire et pharmaceutique mondiale.

J'ai trouvé dès le départ le ton un peu didactique, j'avais l'impression d'être revenu à l'école. Passée cette première impression, l'auteure a su m'entraîner dans son histoire au milieu de ses personnages dont certains ont des perceptions extrasensorielles et s'en servent.

Le récit nous emmène même en Afrique côtoyer les féticheurs.

J'ai passé un bon moment de lecture.

L'image que je retiendrai :

Celle de Yoann s'expliquant avec son demi-frère Valentin dans un café, ce qui leur permet de se pardonner mutuellement.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1886
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

LES BLESSURES DU SILENCE

Qui est l'auteure de ce livre ?

Sandra Martineau
Natacha Calestrémé
Carmen Robertson
Yolande Mukagasana

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les Blessures du silence de Natacha CalestréméCréer un quiz sur ce livre

{* *}