Critique de Jeanfrancoislemoine

Un ouvrage incontestablement marquant car sortant tout de même un peu des rails avec une approche du criminel , pour moi , plus "subtile " que d'ordinaire .
Certes , les amateurs se repaissent des agissements de ces psychopates , serial killers , de leur poursuite par les forces de police jusqu'à leur neutralisation .Une course entre le " Bien et le Mal "qui , pour haletante qu'elle soit traite plutôt les faits qu'elle n'explique le " pourquoi " .
Dans ce livre , en tous points passionnant , la démarche va consister , outre l'évènementiel , à se pencher sur les motifs qui poussent un homme bien sous tout rapport , travailleur et père de famille , à se montrer aussi pervers et à sévir durant des années sans être le moins du monde inquiété .
Il s'appelle Keyes et se fait stupidement interpeller lors d'un contrôle routier aprés la disparition d'une jeune femme en Alaska .Fin de l'action et début d'un jeu " du chat et de la souris " entre des policiers pas toujours " au top " et un assassin usant de stratégies plutôt déroutantes et trés habiles , plutôt félin que victime expiatoire .
C'est tout ce " mécanisme " va non seulement nous balader mais aussi nous captiver car , si " les jeux sont faits ", encore faut -il dénouer l'écheveau emberlificoté à la perfection par " l'american predator ". Chaque fil tiré en élimine d'autres , on chute dans un puits sans fond sous un regard goguenard ....et pervers .
Et puis , lourde et importantissime question , naît -on psychopate ou le devient - on ?
J'ai été conquis par ce roman - reportage tiré d'évènements authentiques , une véritable immersion dans un monde qui , en confinant pratiquement à la folie ,vous oblige à vous enfoncer au plus profond d'un état mystérieux , mal connu et particulièrement hermétique pour le " commun des mortels ".
Un ouvrage vraiment troublant et ...passionnant .
A bientôt les amies et amis.