Critique de Piwai

Une enquête journalistique rédigée à l'aune d'un polar.
Une bonne surprise que cette synthèse fouillée au sujet d'un tueur en série americain, thème livresque rebattu par le passé, souvent d'une qualité douteuse, puis un peu tombé en désuétude.
Là nous suivons pas à pas la genèse et le suivi de l'enquête menant à l'arrestation d'un tueur pour le moins énigmatique, brillant dans ses méthodes de camouflage et arrêté au motif d'un contrôle routier par la grâce d'une toile d'araignée policière mise en place à partir de l'Alaska.
Le livre, d'une lecture facile et rapide, tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final.
Bien que les méthodes d'investigation soient modernes, nous restons loin de la série télévisée des "Expert", ce dont l'ouvrage ne manque pas, cruellement, de signaler à moult reprises. Il y a loin du mythe cathodique et moral à la réalité quotidienne de la société américaine...
Cet ouvrage met aussi en exergue la complexité du système judiciaire américain, toujours peu compréhensible par le citoyen du vieux monde européen.
De par sa rigueur et sa force, ce témoignage journalistique rejoindra-t-il le mythique "De sang froid " vers lequel il lorgne ? Seul l'avenir et la réputation qu'il s'y forgera pourra y répondre.
A conseiller, pour faire froid dans le dos à partir du, malheureusement, réel.