Critique de Fuyating

Quel magnifique roman que cette dernière parution chez Faubourg Marigny !

J'ai voyagé aux côtés de ces famille aisées de Savannah qui ont malheureusement connu l'horreur le 14 juin 1838 lors du naufrage du Pulaski. J'ai vibré pour eux, crains pour leurs vies, tenté de leur insuffler de l'espoir et les ai encouragés à tenir encore un peu en attendant l'arrivée des secours. Leur destin m'a particulièrement touchée et émue, notamment ceux d'Augusta et Lilly, deux femmes fortes qui se sont battues pour leur survie.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous interroge sur le bouleversement émotionnel que connait un survivant d'un pareil désastre. Edt-ce la départ pour une nouvelle vie de gratitude ? Une vie dédiée à faire le bien pour se montrer reconnaissant d'avoir survécu ? Ou cela edt-il le début d'une descente aux enfers, de la perte des repères et des croyances ? Chaque personnage réagira différement à ce lourd fardeau (selon eux) d'être en vie alors que tant d'êtres aimés ont péri dans la catastrophe.

Je me suis également attachée à Everly dans l'époque contemporaine qui, elle aussi, essaie difficilement de trouver le chemin de la résilience et une façon de surmonter son deuil. J'ai aimé son caractère enjoué et passionné, sa détermination à découvrir la vérité et sa curiosité pour le passé. J'ai particulièrement aimé l'accompagner un bout de chemin.

Il y est donc bien sûr question de femmes fortes et de faits historiques nous oermettant d'en apprendre davantage sur un fait qui m'était inconnu : le naufrage du Pulaski. Mais cela m'a également permis d'arpenter cette magnifique ville de Savannah, de la découvrir à travers les yeux d'une personne qui l'aime profondément. Cela m'a donné envie d'aller y voyager !
J'ai apprécié en aoorendre plus sur son histoire, que ce soit la partie lumineuse comme la plus sombre avec la traite des esclaves.

Lecture qui m'a donc beaucoup marquée et que je recommande chaudement, comme toutes les publications de cette maison d'édition que je suis assidûment.