Critique de MamieAgnes

♥️ Coup de coeur ♥️

Ce superbe roman démarre un peu comme un des contes que le Grand-Papa d'Everly lui racontait lorsqu'elle était petite : "tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes par une fraiche soirée d'été au large des côtes de Caroline du Nord. Puis tout a basculé"...

Ainsi commence la fabuleuse épopée du bateau à vapeur Pulaski en 1838, ou devrais je dire les fabuleuses histoires d'Everly (de nos jours) mais également Lilly et Augusta (19ème siècle), trois femmes dont les vies sont mêlées à l'histoire d'un bateau grandiose et luxueux mais tristement célèbre !

L'auteure a un talent pour raconter cette histoire et surtout, pour mêler son histoire à la grande Histoire du Pulaski, ce bateau à vapeur connu sous le nom de "Titanic du Sud" qui reliait Savannah à Baltimore mais également pour y ajouter une touche romantique. Comme Everly qui écoutait avec attention les contes de son Grand-Papa, j'ai été captivée dès les premières lignes. J'ai ressenti tant d'émotions au fil de la lecture et surtout, j'ai vibré avec les trois héroïnes.

Bien vite, l'auteure fait s'interroger le lecteur : comment survivre après un drame, que ce soit un naufrage ou la perte d'un être cher. La réponse est-elle celle de la mère d'Everly : "on ne s'en remet jamais vraiment. Ça nous accompagne toujours, la perte reste présente, mais notre façon de vivre avec change. le goût de la vie reviendra"... mais comment vivre avec ? Ou bien la réponse est-elle celle d'Augusta "se lamenter sur ce qui aurait pu être ne sert à rien, car nous sommes là et il y a une vie après l'horreur. La tragédie de notre passé nous suit, elle marche parfois à côté de nous, mais il y a également le grand mystère qu'est la vie après avoir survécu".

Chapeau bas Mme Callahan Henry pour votre remarquable travail de recherche afin d'être la plus fidèle possible à L Histoire. L'exposition organisée par Everly pour raconter ce drame est tout simplement fabuleuse et j'aimerais tellement être à Savannah pour pouvoir prendre mon ticket pour la visiter ! Merci ❤

A votre tour, laissez vous happer sans plus tarder par ce souffle du passé 🌬