Critique de Valmyvoyou_lit

L'enfance d'Everly et de sa soeur, Allyn, a été bercée par les histoires de leur grand-père. Assis sous un tableau représentant le Bateau à vapeur Pulaski, il aimait, particulièrement, raconter le naufrage de celui-ci, survenu en 1838. Jusqu'au « BOUM », simulant l'explosion de la chaudière et qui faisait sursauter les petites, le début de son récit ne variait pas. Ensuite, il évoquait les naufragés. Selon son humeur, il s'attardait sur les uns ou les autres. La fin était toujours consacrée à Lilly Forsyth, mais le destin de cette dernière n'était jamais le même.

Everly est professeur d'histoire à Savannah, quand elle apprend que 180 ans après son naufrage, l'épave du Pulaski a été localisée. Son ami, Olivier, qu'elle n'a pas vu, depuis le drame qui a endeuillé leur vie, lui propose d'organiser une grande exposition autour du bateau. Même si elle hésite en raison de son chagrin personnel, son coeur a déjà pris sa décision. Curatrice du projet, elle choisit de l'axer sur l'humain, sur les passagers du navire. Elle va raconter l'histoire des Longstreet, une famille de la haute société, dont onze personnes ont embarqué le 13 juin 1838.

Patti Callahan retrace le terrible naufrage du Pulaski, surnommé depuis « le Titanic du Sud ». Il est terrible de constater que 74 ans après, même si certaines erreurs ont été corrigées, d'autres ont été perpétuées. Les leçons du drame du premier, que je ne connaissais pas avant cette lecture, n'ont pas toutes été tirées. J'ai apprécié les notes de la fin, dans lesquelles l'auteure reprend les sources et les faits, en les expliquant.

Le roman alterne avec les recherches de d‘Everly et les évènements dramatiques du XIXe siècle. J'ai aimé les deux temporalités. En effet, dans celle contemporaine, se mêlent les découvertes au sujet du passé, les interprétations du présent, la reconstitution, mais aussi les douleurs intimes d'Everly. J'ai été meurtrie par la tragédie qu'elle a, elle-même, vécue, touchée par sa peine intense et par ses sentiments. C'est une jeune femme sincère et authentique. Elle tente de survivre à l'insurmontable.

Le récit du passé m'a ébranlée. Au début, j'ai partagé les craintes, liées au voyage, des passagers et leur enthousiasme. J'ai découvert leur personnalité et je me suis très vite attachée à Augusta Longstreet, à ses neveux et nièces, en particulier à Lilly. Puis lorsque la chaudière a explosé, j'ai paniqué autant que les personnages. Ensuite, mon coeur s'est fracturé devant à la mort de certains et en découvrant les terribles conditions de survie des rescapés. J'ai été immergée dans leur tentative de tenir, j'ai eu la sensation de ressentir leur détresse physique et psychologique. J'ai entendu leurs espoirs et leurs désillusions. Tous ne survivront pas à l'épuisement et à la soif.

« Comment survivre au fait d'avoir survécu ? » (p. 447) J'ai, aussi, été émue de connaître le destin des vivants, après le drame. L'auteure décrit leur stress post-traumatique et leur choix de vie. Elle montre que les conséquences ne sont pas manichéennes. Elle dépeint, également, avec sensibilité, la condition féminine du XIXe siècle.

J'ai eu un immense coup de ce coeur pour ce roman extrêmement émouvant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..