Critique de cindyh68

Juin 1838, Lilly et Augusta embarquent sur le bateau à vapeur Pulaski, afin de fuir la chaleur de Savannah. Mais elles n'arriveront jamais à destination.
De nos jours, Everly tente de se remettre du décès de sa meilleure amie, fauchée par un chauffard. Elle partage son temps entre son travail et sa famille. Elle est fascinée par l'histoire du Pulaski.
Quand il lui est proposé de préparer l'exposition des objets retrouvés récemment sur l'épave, Everly ne peut qu'accepter.

📙MON AVIS : Ce roman est un mélange entre récit historique, basé sur le réel naufrage du Pulaski, et narration fictive.
Nous suivons l'histoire de 3 femmes à travers une double temporalité, et j'avoue particulièrement aimé les romans dont l'histoire se déroule à plusieurs époques.
La partie du passé est largement inspirée de faits réels et j'ai pris plaisir à en apprendre davantage sur l'histoire des États-Unis à cette époque. Au-delà de la tragédie du naufrage du navire, le roman met en lumière la condition de vie des individus. Ainsi, les riches propriétaires embarquaient richesse, famille et esclaves pour fuir l'été caniculaire de Georgie. Les conditions de vie révoltantes des esclaves y est largement décrites : ils sont traités moins bien que les objets ou les animaux.
La partie du présent est également fort intéressante. On y suit le travail de fourmis d'Everly, en sa qualité de curatrice de musée, afin de reconstituer la tragédie de l'époque.
J'ai donc beaucoup aimé ce roman retraçant 3 destins de femmes fortes, pour lesquelles j'ai eu beaucoup d'empathie !