AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Ce troisième tome est le meilleur album de cette série jusqu'à présent. Déjà le premier tome avait magistralement placé l'intrigue et, à la manière de Short Cuts, développé séparément la psychologie des quatre protagonistes enchaînés dans la misère de leur train-train quotidien. Dans le deuxième tome, le jeu à la cagnotte d'un million de dollars et consistant à éliminer un des 3 autres protagonistes en étant soi-même la proie d'un autre, pouvait commencer. Dans ce troisième tome, les protagonistes qui balançaient jusque-là encore entre le bien et le mal, entre la tourmente et la tentation, vont définitivement basculer vers le mal, libérant toutes les frustrations accumulées au cours de leur existence.

On retrouve un tome plus sanglant, avec plus d'action. La voix-off, qui de manière détachée et légèrement sarcastique avait commenté cette intrusion du lecteur dans l'intimité de chaque personnage a définitivement disparu, car c'est aux protagonistes de s'exprimer dans ce troisième tome. C'est à eux de vider leurs tripes et leurs chargeurs !

Callède se détache du fantastique pour nous livrer un polar pur et dur dont le scénario fait fortement penser à celui de l'excellent « 100 Bullets« , sauf qu'ici, les personnages ne reçoivent pas de garantie d'immunité pour le crime à commettre et n'ont aucun lien avec leurs victimes.

Ce troisième tome se terminant en ‘cliffhanger', on aimerait ne pas devoir attendre trop longtemps avant de connaître la suite. Heureusement, on est vite rassuré en apprenant qu'au moment de la parution de ce troisième tome les auteurs mettent déjà la touche finale au quatrième tome dont la couverture devrait logiquement être réservée au quatrième personnage : Moses !

Dans ce quatrième tome qui viendra clôturer la série, j'espère en apprendre plus sur ce mystérieux commanditaire et sur cette étrange Pamela Jenkins qui de façon anodine vient déranger nos personnages dans chaque tome.

Bref, cette collection Turbulences de Vents d'Ouest m'avait déjà agréablement plongé dans la mafia italienne new-yorkaise avec la réédition en couleurs de « Spaghetti Brothers », avait su me servir un excellent polar en plein milieu mafieux avec « La cuisine du diable » et parvient à maintenir le suspens dans ce thriller machiavélique parfaitement rythmé.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}