Enchaînés - Saison 1 tome 3 sur 4
Vents d'Ouest (11/01/2006)
3.95/5   20 notes
Henry... Rachel... Moses... Tobey...
Quatre personnes ordinaires pour qui l'existence est une épreuve, un combat quotidien...
Quatre personnes qui vont pourtant avoir la possibilité de changer de vie...
Quatre destins qui vont se croiser au cours d'un jeu cruel qui ne conduira qu'à la violence et la mort...
Un jeu diabolique...

L'esprit de Warren

Luc Brunschwig

3.97★ (175)

4 tomes

Je partage l'avis d'Yvan_T, ce tome est le meilleur de la tétralogie Enchaînés, saison 1. Les événements se suivent et rebondissent les uns sur les autres. Henri essaie de sauver sa peau en imaginant un scénario incroyable. Les tueurs à gages ont retrouvé sa trace. Ils vont le torturer "juste pour lui faire passer l'envie d'avoir des dettes de jeu". Mais le million de dollars est là, pas très loin. Il faut que Rachel meure... Oui, mais Henri s'imagine aimer Rachel... Qu'est-ce que l'amour en échange d'1 million de dollars.

De son côté, Tobey parle aux tueurs de Columbine. Il dérape peu à peu. Il bute son beau-père et va au stade de basket pour son moment de gloire. Moses piste Tobey et va se renseigner auprès de sa fille, inspectrice de police. Il lui ment afin d'obtenir les coordonnées de Tobey. Mais l'ex-mari de Rachel se rapproche de Moses... qu'il a connu à la soupe populaire des années auparavant. Surmonter l'image positive que l'on a des gens afin d'être capable de les tuer de sang-froid... voilà le défi à surmonter pour la plupart des protagonistes... Seul Henri a passé le cap.

Les évenements se répercutent, éclatent. C'est rondement mené avec un découpage façon "séries télé" conventionnel mais efficace. On a fait du chemin depuis le tome 1 assez scolaire et prévisible. Côté dessin, le trait est plus affirmé, plus mûr.
Ce troisième tome est le meilleur album de cette série jusqu'à présent. Déjà le premier tome avait magistralement placé l'intrigue et, à la manière de Short Cuts, développé séparément la psychologie des quatre protagonistes enchaînés dans la misère de leur train-train quotidien. Dans le deuxième tome, le jeu à la cagnotte d'un million de dollars et consistant à éliminer un des 3 autres protagonistes en étant soi-même la proie d'un autre, pouvait commencer. Dans ce troisième tome, les protagonistes qui balançaient jusque-là encore entre le bien et le mal, entre la tourmente et la tentation, vont définitivement basculer vers le mal, libérant toutes les frustrations accumulées au cours de leur existence.

On retrouve un tome plus sanglant, avec plus d'action. La voix-off, qui de manière détachée et légèrement sarcastique avait commenté cette intrusion du lecteur dans l'intimité de chaque personnage a définitivement disparu, car c'est aux protagonistes de s'exprimer dans ce troisième tome. C'est à eux de vider leurs tripes et leurs chargeurs !

Callède se détache du fantastique pour nous livrer un polar pur et dur dont le scénario fait fortement penser à celui de l'excellent « 100 Bullets« , sauf qu'ici, les personnages ne reçoivent pas de garantie d'immunité pour le crime à commettre et n'ont aucun lien avec leurs victimes.

Ce troisième tome se terminant en ‘cliffhanger', on aimerait ne pas devoir attendre trop longtemps avant de connaître la suite. Heureusement, on est vite rassuré en apprenant qu'au moment de la parution de ce troisième tome les auteurs mettent déjà la touche finale au quatrième tome dont la couverture devrait logiquement être réservée au quatrième personnage : Moses !

Dans ce quatrième tome qui viendra clôturer la série, j'espère en apprendre plus sur ce mystérieux commanditaire et sur cette étrange Pamela Jenkins qui de façon anodine vient déranger nos personnages dans chaque tome.

Bref, cette collection Turbulences de Vents d'Ouest m'avait déjà agréablement plongé dans la mafia italienne new-yorkaise avec la réédition en couleurs de « Spaghetti Brothers », avait su me servir un excellent polar en plein milieu mafieux avec « La cuisine du diable » et parvient à maintenir le suspens dans ce thriller machiavélique parfaitement rythmé.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Lire un extrait