Critique de Guillaume72

Voilà une très bonne série sur les années 20' et leur charme très suranné avec les clubs de jazz aux USA, ses danses déguingandées, sa prohibition, ses tensions raciales, une Afrique qui est encore le continent de tous les possibles, une industrie du cinéma qui devient omnipotente, des explorateurs sur le devant de la scène...

Tout un monde mis brillamment en dessin et en couleur. Ce tome se déroule exclusivement aux Etats Unis et nous fait découvrir la vie quotidienne à Harlem pour cette gentille serveuse qui se transforme en diva des danse floor la nuit et dont le parrain local de la pègre est tombé amoureux. Plutôt que de la séduire, il choisira de la conquérir à sa manière, ce qui pousse bien entendu l'héroïne à partir sur les traces de son père encore plus vite. La figure du conservateur de musée, féru d'anthropologie qui se transforme en héros pour sauver la belle et sa peau est un tout petit peu moins réaliste, mais on pardonne aisément aux auteurs qui nous livrent un premier tome d'une excellente qualité.

Le lexique à la fin de l'album montre qu'ils se sont bien documentés sur leur sujet et qu'ils sont soucieux d'éclairer le lecteur. L'utilisation de "la voix off" pour conter l'histoire m'a un peu dérouté au début, ayant plus souvent lu des BD dans lequel le style direct prime, mais on s'y fait très bien et cela renforce un peu l'effet nostalgie en accentuant le fait que le récit fait par cette voix est au passé. L'intrigue est bien construite et très intéressante. Je serai du voyage pour le second tome !