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Années 20, à Harlem. Anna est une métisse travaillant comme serveuse dans le restaurant de sa tante et de son oncle, le Benny's dinner. Elle aime aussi sortir en cachette le soir avec ses amis pour aller fréquenter les clubs de jazz clandestins. Mais sa grand-mère finit par lui révéler le secret de ses origines, et anna va remuer ciel et terre pour partir sur les traces de son père, disparu en Afrique...

Une belle évocation du Harlem des années 20, de la chaude ambiance des clubs de jazz. le combat d'une jeune femme courageuse dans un new-york encore fortement marqué par les clivages raciaux. Heureusement, certains font fi de la couleur de peau, et soutiennent Anna dans sa quête. J'emprunterai très prochainement, et avec plaisir, le tome 2 de cette série pour connaître la suite des aventures d'Anna..
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Anna est une jeune métisse qui vit à Harlem dans les années 1920, et si la vie est animée le soir dans les clubs de jazz où s'encanaillent les blancs , on ne se côtoie pas si aisément entre les deux populations , la ségrégation est encore bien présente , et pour Anna cela est doublement compliquée...
Au hasard d'un article, elle découvre la réalité sur sa naissance et décide de partir à la recherche de son père blanc , grand chasseur de fauves disparu au coeur de la jungle sauvage de l'Afrique Noire ...
Une histoire à la trame classique mais élégante avec des dessins comme je les aime, un mélange réussi de personnages de fiction mêlé à ceux connus de cette époque .
Bien entendu, je n'ai pris que le premier tome, il ne me reste plus qu'à courir à ma médiathèque emprunter les suivants !
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Cette histoire se déroule comme dans un film, à Harlem. Elle comporte des gentils, des méchants et une belle femme métis qui ne connait pas ses origines. Et un jour, les circonstances font qu'elle apprends sa vraie histoire. La petite vie tranquille prend un tournant. J'ai admiré la qualité du dessin. L'histoire se déroule dans le célèbre quartier noir de New York dans les années 20, au son du jazz et sous le joug de l'apartheid américaine.
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Elle s'appelle Anna. C'est une jeune et jolie métisse né d'un père blanc et d'une mère noire qui ont disparu à sa naissance. Elle sert dans le bar de sa tante dans le quartier d'Harlem en pleine ébullition.

Nous sommes au beau milieu des années 20. C'est l'heure de la prohibition mais également celui du rythme endiablé du jazz. On s'amuse beaucoup derrière toutes les interdictions morales. Cependant, au détour d'un article de journal, de vieux souvenirs vont ressurgir. En effet, il se cache un lourd secret de famille. Quand il sera révélé, rien ne sera plus pareil.

Le scénario est certes classique mais encore une fois, Joël Callède sait le mettre en perspective. C'est du grand art et une véritable réussite. Au-delà de l'histoire, on voit le malaise d'une personne qui est le fruit de deux communautés que tout oppose dans une époque résolument raciste.

Anna va donc à la recherche de ses origines. C'est d'ailleurs couplé avec celle d'une expédition qui tente de retrouver les traces où l'homme est né. Tout va nous ramener au berceau de l'humanité c'est à dire l'Afrique. Nous avons tous la même origine...

Avec un dessin raffiné et élégant, ce premier tome introductif met en place une aventure passionnante et romantique que l'on suivra avec plaisir.

Le second tome nous entraîne sur la terre africaine après un voyage en paquebot de luxe. On découvre de belles images de la savane africaine qui ressemble à des clichés de cartes postales. Les couleurs sont chaudes. C'est un émerveillement pour les yeux. En même temps, le récit évolue et on assiste à des amours marqué par la passion entre rapprochement et séparation.

On voit également l'émergence d'un personnage ayant réellement existé à savoir Karen Blixen qui ressemble trait pour trait à une certaine Meryl Streep qui avait joué le rôle au cinéma pour Out of Africa. Ce film fait partie de mes préférés. J'ai d'ailleurs retrouvé dans ce second tome tout le parfum de ce film mythique.

Cependant, cela va plus loin car il est question de recherches archéologiques sur l'origine de l'humanité. Il faut dire qu'à l'époque, on situait cette origine en Asie. L'appel des origines n'est pas seulement la recherche du père mais bien de celui de la race humaine. En tout cas, j'ai apprécié cette nouvelle mise en perspective.

Au final, c'est une très belle série où l'on retrouve un souffle romantique qui fait défaut actuellement. Nous aurons d'ailleurs droit à une fin grandiose...
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Rien que la couverture est très appelante. Bd Choisit au hasard des rayonnages de ma bibli de quartier, celle ci nous plonge au coeur de Harlem dans les années 20. Anna serveuse bistre d'une vingtaine d'année, mène une vie bien sage dans le restau de son oncle et sa tante.
Les pages défilent agréablement en présentant un dessin aux traits fins, aux personnages travaillés et je me demande sans me lasser où ces mièvreries vont elles me mener.
Le décore est planté et toute une aventure qui nous mènera bien au delà de ce quartier commence à se profiler. le premier tome semble être le tremplin d'une belle aventure outre Atlantique qui appelle fortement à la lecture du second tome.
Le petit plus de cette bd semble se trouver dans l'analogie entre elle et la réalité d'époque, souligné par un petit lexique de fin qui permet de faire ce lien.
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Cette quête l'entraine, et nous avec, dans les confins de l'Afrique noire, dans un pays où les blancs colons utilisent les noirs locaux pour les basses tâches, où Anna devra également faire sa place. Les auteurs en profitent pour faire intervenir un certain nombre de personnages ayant réellement existé. Les petits lexiques à la fin de chaque tome permettent de faire le lien entre la fiction et la réalité. On y rencontre par exemple Karen Blixen, femme de lettre danoise installée en Afrique que Meryl Streep incarna dans Out of Africa.

Côté dessin, rien à redire. Je ne suis généralement pas très douée pour les décrire, mais j'ai beaucoup aimé le trait de Gaël Séjourney. Une mention spéciale pour ses paysages d'Afrique qui, bien qu'il ne s'agisse pas d'un continent qui me fasse rêver, ne peuvent que nous embarquer dans un magnifique voyage !

Vous l'aurez compris, voilà une trilogie qui tient ses promesses : Histoire, intrigue amoureuse, recherche de filiation, aventure et animaux de la savane sont au rendez-vous !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
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New-York, 1920.

Harlem vibre au son du Jazz. Sidney Bechet, Duke Ellington, Ethel Wathers,… autant d'artistes qui enchantent chaque soir les amoureux de Jazz rassemblés dans les Clubs. C'est dans l'un d'eux, le Blue Diamonds, qu'Anna se rend presque chaque soir, à l'insu de sa tante Vivian. Pour la jeune métisse, cette musique envoûtante « semble contenir toutes les émotions, toutes les joies et les peines de l'existence ». Elle se laisse emporter par le son suave. La journée, elle travaille au restaurant familial tenu par sa tante. Aux cuisines, Oncle Benny mitonne des petits plats en rêvant à une autre vie. L'aide de Grandma a permis au couple d'offrir à la jeune orpheline une famille aimante et unie.

Chaque semaine, Anna emmène sa grand-mère en promenade. Toutes deux sont passionnées par les récits d'explorateurs, elles ponctuent donc leur marche par la lecture de la rubrique consacrée aux grands aventuriers du New-York Herald. Ce jour-là, le journal présente une expédition scientifique dont les membres ont mystérieusement disparus en Afrique. A la lecture du nom de Clarence T. Withmore, Grandma fait un malaise. Elle décide alors de lever le voile sur vingt années de mensonges et de confier à Anna que son père n'est pas mort comme on a toujours voulu lui faire croire. Après le traumatisme causé par la nouvelle, Anna décide de partir en Afrique pour retrouver son père.

L'accueil que réserve cet album est chaleureux. Durant les premières pages, le jazz nous accompagne dans notre découverte des personnages. Non pas que la musique soit omniprésente dans cet album, mais elle y joue un rôle important qui donne une ambiance à l'album et emmène le lecteur dans le New-York des années 1920. du Stormy Weather d'Ethel Waters aux tenues vestimentaires des personnages, le dépaysement est agréable.

Le scénario a su trouver un bon équilibre pour aborder de front deux histoires : celle d'Anna, jeune métisse chahutée par la couleur de sa peau « trop blanche pour mes frères noirs et trop noire pour les blancs » à celle, plus globale, de l'histoire du peuple noire. La Petite Histoire d'Anna (en quête de ses origines) côtoie la Grande. C'est pour nous l'occasion d'aborder l'esclavagisme et son abolition, ainsi que la difficile acceptation des Noirs dans la société blanche américaine et tout son lot de discriminations. Une manière de (re)découvrir les États-Unis à une période charnière de son histoire, au moment de l'âge d'or de l'american way of life et de la prohibition. En trame de fond, Joël Callède exploite l'essor artistique de cette période (révolutionnant les Arts comme la Musique ou le Cinéma) pour asseoir le côté historico-réaliste de son univers.

Le scénariste prend le temps de nous faire découvrir le quotidien d'Anna et d'installer l'intrigue. Peu à peu, le rythme du récit s'accélère sans pour autant conduire le lecteur jusqu'à l'essoufflement. Certes, on pourrait reprocher à l'auteur d'opter pour des solutions un peu trop rapides mais cela n'ôte en rien la cohérence de cette fiction.

La partie graphique a été réalisée par Gaël Séjourné, il est parvenu à transmettre une sorte d'art et de plaisir de vivre. L'atmosphère de l'album est chaleureuse. Sa ligne claire donne une impression de luminosité, il y a là un côté frais et spontané très agréable. Je garde une impression de grands espaces et de décors magnifiques mais, en feuilletant l'album après lecture, j'ai été surprise de constater qu'il contient essentiellement des scènes d'intérieurs colorisées dans des tons gris violacés. Pourtant, force est de reconnaître que les quelques planches teintes d'ocres et de verts luxuriants font bonne impression. Par touches, le lecteur profite donc du New-York des années 1920 qui offre un cadre magnifique à cette intrigue. On remarque enfin la prestance de ses personnages et leurs nombreux portraits offrant un gros plan sur des faciès expressifs, bien qu'un peu figés par moments.

Harlem est un bon tome de lancement de série. Confiante, je ferais partie du voyage offert par le second tome. de la difficulté d'Anna à s'intégrer en dehors de son cercle relationnel, du traumatisme causé par la révélation de l'existence de son père, nous découvrons Anna à l'aube de sa nouvelle vie, à l'entrée de sa vie de femme.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
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Voilà une très bonne série sur les années 20' et leur charme très suranné avec les clubs de jazz aux USA, ses danses déguingandées, sa prohibition, ses tensions raciales, une Afrique qui est encore le continent de tous les possibles, une industrie du cinéma qui devient omnipotente, des explorateurs sur le devant de la scène...

Tout un monde mis brillamment en dessin et en couleur. Ce tome se déroule exclusivement aux Etats Unis et nous fait découvrir la vie quotidienne à Harlem pour cette gentille serveuse qui se transforme en diva des danse floor la nuit et dont le parrain local de la pègre est tombé amoureux. Plutôt que de la séduire, il choisira de la conquérir à sa manière, ce qui pousse bien entendu l'héroïne à partir sur les traces de son père encore plus vite. La figure du conservateur de musée, féru d'anthropologie qui se transforme en héros pour sauver la belle et sa peau est un tout petit peu moins réaliste, mais on pardonne aisément aux auteurs qui nous livrent un premier tome d'une excellente qualité.

Le lexique à la fin de l'album montre qu'ils se sont bien documentés sur leur sujet et qu'ils sont soucieux d'éclairer le lecteur. L'utilisation de "la voix off" pour conter l'histoire m'a un peu dérouté au début, ayant plus souvent lu des BD dans lequel le style direct prime, mais on s'y fait très bien et cela renforce un peu l'effet nostalgie en accentuant le fait que le récit fait par cette voix est au passé. L'intrigue est bien construite et très intéressante. Je serai du voyage pour le second tome !
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Anna, jeune métisse, grandit dans le Harlem des boîtes de jazz. Malgré une vie plutôt calme, elle ne parvient pas à trouver sa place : elle n'est ni blanche ni noire. Trop colorée pour les uns, pas assez pour les autres. Elle vit également dans le secret de ses origines : sa mère est morte dans l'incendie, volontaire, de la plantation où elle travaillait et son père est mort.
Jusqu'à ce qu'un jour sa grand-mère voit la photo d'une expédition en Afrique, sur les traces des premiers hommes. Anna sa découvre une filiation et veut tout faire pour retrouver ce père.
Elle se joindra à une expédition partant à la recherche de celle conduite par le père d'Anna, portée disparut.
Des dessins qui servent l'histoire, avec de belles couleurs.
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Une plongée dans l amérique des années 20.
Une ambiance Afro-American avec un racisme encore très présent est souligné par une personnage féminin qui subit machisme, intolérance et incompréhension tant chez les blancs que chez les noirs.
Un tome qui donne envie de lire la suite.
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