Critique de Arthore

Harlem, années 20, les clubs de jazz voient arriver les Sydney Bechet, Duke Ellington.
Anna jeune métisse orpheline, travaille comme serveuse au Benny's Diner, chez son oncle Benny et sa tante Vivian. Mais le soir, elle sort en cachette pour rejoindre le Blue Diamonds où elle danse une partie de la nuit.
Cette partie de sa vie l'aide à supporter les clivages raciaux quotidiens d'autant qu'étant métisse, elle est confrontée à une ségrégation supplémentaire : elle n'est reconnue ni par les blancs ni par les noirs.
Un soir sa grand mère va lui révéler le secret de ses origines : si sa mère est bien morte étant bébé, son père, riche héritier, lui n'est pas mort mais parti en Afrique où il est devenu guide.
A partir de ce moment, une seule idée va animer Anna : retrouver son père.
Mais ce dernier vient d'être porté disparu à l'occasion de fouilles entreprises au Kenya.
Tout ce premier tome est porté par le jazz, Harlem, la dureté des relations blancs/noirs. La majorité des planches se passent en intérieur, renforçant ainsi l'impression de cloisonnement, d'isolement d'Anna face à son envie de liberté puis son projet de retrouver son père.
Le dessin est fin, très réaliste, les couleurs chaudes. Les personnages sont beaux, expressifs.
Tout est mis en place pour nous donner l'envie d'ouvrir le T2