AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Anna a définitivement laissé tomber son tablier de serveuse et fait ses adieux aux clubs populaires de Harlem qui vibrent encore au rythme du jazz, pour partir à la recherche de ce père qu'elle n'a jamais connu. À bord du paquebot qui l'éloigne de son ancienne vie, la jeune métisse fait ses débuts en tant qu'actrice principale d'un documentaire sur les terres sauvages de l'Afrique. Passant de la caméra aux bras de son nouveau compagnon, elle oublie peu à peu les événements tragiques qu'elle vient de vivre et se laisse bercer par l'espoir de retrouver cet homme dont elle vient d'apprendre l'existence et qui a disparu lors de fouilles archéologiques. Après une escale à Lisbonne, c'est un continent plein de promesses qui s'ouvre enfin à elle...

Après un premier volet qui se déroulait dans le célèbre quartier noir de New York, au sein d'un décor fascinant, mêlant culture afro-américaine, banditisme, prohibition, blues et clubs clandestins, Joël Callède ("Comptine d'Halloween", "Dans la nuit", "Enchaînés", "Tatanka") change son fusil d'épaule, abandonnant l'ambiance envoûtante du Harlem des années 20 pour emmener sa trilogie sur le territoire africain. Les kilomètres parcourus par l'héroïne ne semblent cependant pas avoir d'emprise sur un racisme toujours omniprésent. À cheval entre deux couleurs qu'il n'est pas encore bon de mélanger, cette femme parfois trop blanche, parfois trop noire, continue donc de chercher sa place au sein de la société.

L'intrigue de ce deuxième volet se concentre d'ailleurs principalement sur les sentiments de cette fille qui se trouve à un tournant de son existence. Si l'auteur délaisse quelque peu la piste du père, ainsi que celle de cette expédition scientifique partie à la découverte des origines de l'humanité, au profit du développement psychologique des différents personnages, il laisse également suffisamment de temps au lecteur pour s'imbiber de cette atmosphère africaine parfaitement rendue par Gaël Séjourné et Jean Verney. Rehaussé par une colorisation somptueuse, les planches restituent admirablement la beauté et les dangers de l'Afrique.

Sous le charme d'une héroïne de plus en plus attachante et d'un graphisme dépaysant qui invite au voyage, le lecteur est fin prêt à s'enfoncer encore un peu plus loin dans ses terres sauvages afin de connaître le fin mot de cette quête identitaire qui s'attaque aux origines de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}