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J'avais laissé Anna s'embarquant sur le paquebot vers l'Afrique, espérant retrouver les traces de son père disparu pendant une expédition .

L'arrivée sur le continent noir est un émerveillement pour la jeune femme mais Anna se heurte aux préjugés de la bonne société des Blancs .

Il y a dans cet album pas mal de clichés et il ne retrouve son rythme que lorsque l'équipe part enfin en brousse et se dirige vers le camp de base des scientifiques de l'expédition perdue .
Heureusement les dessins sont toujours aussi bien réussis .
La loi de la jungle est impitoyable et les morts accidentelles se succèdent ...

Arriveront-ils à savoir ce qu'est devenue l'expédition : vous le saurez en lisant le prochain épisode !
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Anna est parvenue en Afrique sur les traces de son père après une traversée de l'Atlantique plutôt plaisante, en compagnie de Simon, un des membres de l'expédition. Celle-ci compte également un réalisateur et son assistant, qui se proposent de filmer Anna. Ainsi que de financer les chercheurs.
Après le dépaysement du débarquement, viennent les premières désillusions et trahisons. Dans cette colonie britannique qu'est le Kenya, ce sont les règles des Blancs qui ont cours ; Anna n'y trouve toujours pas sa place. de plus, les traces de son père y sont des plus ténues. Elle rencontrera néanmoins un aventurier, ami de son père et Karen, femme libre qui lui conseillera d'aller toujours de l'avant. Simon, quant à lui s'éloigne et va se consoler dans les bras d'une Blanche.
L'équipe se met finalement en route pour la savane et le camp de base. Mais l'Afrique est un continent sauvage et mortel pour qui n'en connait pas les règles.
Un album toujours aussi beau graphiquement, dans une justesse de ton appréciable. Néanmoins, j'émets une petite réserve sur les dialogues, qui sont parfois stéréotypés.
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Deuxième tome de « l'appel des origines », où le lecteur embarque avec Anna, devenue actrice, direction l'Afrique. Arrivera-t-elle à retrouver les traces de son père ? Certaines planches sont vraiment superbes, célébrant la beauté de ce continent, et des animaux. L'histoire demeure très intéressante, marquée par quelques sombres épisodes. Reste désormais à connaître le dénouement dans le troisième et dernier tome…
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Ce deuxième tome conforte les louanges du premier. Cette bande dessinée a vraiment tous les charmes. le scénario est intéressant. Il permet de nous intéresser à la fois à l'enquête anthropologique, à la découverte de l'Afrique des années 20 et mêle à la fois exotisme et nostalgie. L'histoire s'écoule à un rythme tout à fait satisfaisant, qui ne brusque pas le lecteur. Anna, dans ce tome, devient actrice, commence une histoire d'amour avec Simon et s'en éloigne...

La première partie est consacrée à la traversée en bateau des Etats Unis vers l'Europe, puis l'Afrique, en passant par le canal de Suez. C'est l'occasion pour le lecteur de voyager au travers d'un graphisme magnifique qui rend à la fois de manière très réaliste l'ambiance des grandes croisières avec ses soirées du capitaine, les longues nuits étoilées sur les flots et les lumières chaudes du continent noir.

A chaque étape de son voyage, Anna est confrontée aux préjugés et au racisme. Les auteurs lui font croiser la route de deux personnages littéraires de légende : Denys Finch Hatton et Karen Blixen dans un Kenya dont ils ont su rendre l'ambiance que j'avais découvert en lisant la ferme Africaine. Karen Blixen ayant elle même combattu les préjugés et les barrières sociales durant sa vie, cette rencontre paraissait incontournable.

L'influence du film de Sydney Pollack lui même adaptation de l'oeuvre de Blixen est très forte tout au long des planches dédiées à l'Afrique. la case représentant le train traversant la savane page 17 est quasiment la copie conforme d'une scène du film. La robe et le chapeau portés par Karen Blixen lors de la soirée chez le gouverneur p. 37 sont également tirés du film. Je trouve d'ailleurs que sur cette page, les traits de Meryl Streep sont reconnaissables dans ceux de Karen Blixen. Ceux de Finch Hatton sont par contre assez éloignés de ceux de Robert Redford qui tenait son rôle dans l'adaptation cinématographique.

Je tiens à insister sur la qualité des couleurs sur toutes les scènes africaines qui contribue grandement au charme de cet album.

Je dois avouer que je suis un inconditionnel de l'oeuvre de Blixen et du film Out Of Africa. J'ai donc retrouvé avec un immense plaisir cette Afrique de l'Est si chatoyante au travers de l'appel des origines qui reste pour moi une grande découverte de ces dernières années en matière de bande dessinée. Pourvu que les auteurs de ne s'arrêtent pas à cette série.
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Moins convaincue par ce tome, mais lecture agréable tout de même.
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La vie d'Anna a radicalement changé. Nous la retrouvons sur un paquebot en partance pour l'Afrique pour retrouver son père.
Tout semble parfaitement parti, elle va tourner un film qui permettra de financer l'expédition ayant pour objet officiel de retrouver les disparus d'une importante expédition archéologique dont son père fut le guide; elle est tombée amoureuse de Simon, jeune chercheur qui rêve à l'occasion de ce voyage de découvrir les origines de l'humanité; elle découvre des paysages extraordinaires.
Mais cela serait sans compter sur l'autre face de l'Afrique noire à cette époque, le racisme, la suprématie de la société blanche et la cruauté de la vie dans la brousse.
On ne manquera pas de sourire au clin d'oeil fait au livre de K Blixen et au fil Out of Africa avec la rencontre d'Anna avec Karen, une femme libre, présentée sous les traits de Meryl Streep.
Les couleurs toujours aussi chaudes nous transportent immédiatement en Afrique. le dessin est toujours aussi précis, délicat.
L'histoire se déroule sur un rythme un peu plus lent et certaines situations sont un peu clichées.... Mais nous sommes en Afrique, dans les années 20.... il manque en fait Mozart en fond sonore!!
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Anna quitte l'Amérique, direction l'Afrique, bien déterminée à retrouver son père.

Cette expédition est remplie d'embuches : racisme, amour déçu, violence, mais quand même beaucoup d'espoir. Anna est bien déterminée à aboutir.

J'ai beaucoup aimé. J'avais lu le premier tome il y a quelques temps. J'ai dû le relire pour bien me replonger dans l'histoire et resituer tous les personnages.

De beaux dessins décrivant les paysages de l'Afrique.
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Cette fois, on plonge dans l Afrique des années 20.
L'auteur a réussi a nous replongé dans la même ambiance que le premier tome. le racisme et le machisme est encore plus souligné par une ambiance colonialiste qui rend le personnage d'Anna encore plus fort et marquant.
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Anna a définitivement laissé tomber son tablier de serveuse et fait ses adieux aux clubs populaires de Harlem qui vibrent encore au rythme du jazz, pour partir à la recherche de ce père qu'elle n'a jamais connu. À bord du paquebot qui l'éloigne de son ancienne vie, la jeune métisse fait ses débuts en tant qu'actrice principale d'un documentaire sur les terres sauvages de l'Afrique. Passant de la caméra aux bras de son nouveau compagnon, elle oublie peu à peu les événements tragiques qu'elle vient de vivre et se laisse bercer par l'espoir de retrouver cet homme dont elle vient d'apprendre l'existence et qui a disparu lors de fouilles archéologiques. Après une escale à Lisbonne, c'est un continent plein de promesses qui s'ouvre enfin à elle...

Après un premier volet qui se déroulait dans le célèbre quartier noir de New York, au sein d'un décor fascinant, mêlant culture afro-américaine, banditisme, prohibition, blues et clubs clandestins, Joël Callède ("Comptine d'Halloween", "Dans la nuit", "Enchaînés", "Tatanka") change son fusil d'épaule, abandonnant l'ambiance envoûtante du Harlem des années 20 pour emmener sa trilogie sur le territoire africain. Les kilomètres parcourus par l'héroïne ne semblent cependant pas avoir d'emprise sur un racisme toujours omniprésent. À cheval entre deux couleurs qu'il n'est pas encore bon de mélanger, cette femme parfois trop blanche, parfois trop noire, continue donc de chercher sa place au sein de la société.

L'intrigue de ce deuxième volet se concentre d'ailleurs principalement sur les sentiments de cette fille qui se trouve à un tournant de son existence. Si l'auteur délaisse quelque peu la piste du père, ainsi que celle de cette expédition scientifique partie à la découverte des origines de l'humanité, au profit du développement psychologique des différents personnages, il laisse également suffisamment de temps au lecteur pour s'imbiber de cette atmosphère africaine parfaitement rendue par Gaël Séjourné et Jean Verney. Rehaussé par une colorisation somptueuse, les planches restituent admirablement la beauté et les dangers de l'Afrique.

Sous le charme d'une héroïne de plus en plus attachante et d'un graphisme dépaysant qui invite au voyage, le lecteur est fin prêt à s'enfoncer encore un peu plus loin dans ses terres sauvages afin de connaître le fin mot de cette quête identitaire qui s'attaque aux origines de l'homme.
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Deuxième tome des 3 que comptent la série.
Anna est engagée comme actrice et se lance à le recherche de son père. Elle découvre l'amour....et le perd...
Elle découvre l'Afrique et sa beauté, ce qui donne de très belles images de paysages et d'animaux.
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