Critique de Etsionbouquinait

Ce roman est rédigé sous forme de journal écrit directement par Pierre Gerson, dans lequel celui-ci consigne son vécu des années de guerre. C'est tout d'abord l'insouciance qui prévaut. le narrateur ne peut croire qu'il pourrait être inquiété. Il pense tout d'abord que les Allemands ne s'en prendront qu'aux Juifs étrangers

Et pourtant, les signes montrant l'urgence d'une action se multiplient… Quand la loi de 1940 sur le statut des Juifs est promulgué, il écrit pour faire valoir ses faits d'armes et revendique d'en être exclu. Si la réponse négative et brève des autorités provoque un séisme chez Pierre Gerson, il ne se résout pas à quitter la France comme l'incite l'une de ses filles exilée aux Etats-Unis

Exilé en zone libre avec sa femme Nelly sur la côte d'Azur, où il croit avoir trouvé un lieu de vie calme et protégé et où il peut continuer partiellement sa vie mondaine malgré les restrictions (le rationnement – 25 g de viande par jour et 6 g de fromage – est bel et bien là), il voit le péril monter après la reddition de l'Italie, lorsque les Allemands occupent la région et se mettent à traquer les Juifs à partir de septembre 1943.

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour plusieurs raisons : tout d'abord l'écriture juste, fine, qui décrit le quotidien de Pierre Gerson, de sa femme dans ce contexte de tension. Ensuite pour la valeur historique du livre : en plus de ce journal s'intercalent quelques pages, non commentées, qui font souvent froid dans le dos, mais illustrent parfaitement le contexte qui s'établit : il s'agit de la Nuit de Cristal de 1938, d'un extrait de « Je suis partout », le brûlot rédigé par Robert Brasillac ou encore des consignes données aux policiers pour effectuer la Rafle tristement célèbre du Vélodrome d'Hiver. Il permet de revisiter ces heures sombres de l'Histoire française, où nos concitoyens furent abandonnés en raison de leur origine.

La tension augmente au fil du récit, avec une question sous-jacente : Pierre Gerson prendra-t-il vraiment conscience du péril et réagira-t-il enfin ? Bien sûr, ce roman traite d'un épisode bien précis de notre Histoire nationale, mais il invite à dépasser celui-ci en nous questionnant sur la façon dont on pourrait réagir face à la montée des périls : penser que tout s'arrangera ou simplement ouvrir les yeux, penser l'impensable et agir en conséquence.
Lien : https://etsionbouquinait.com..