Critique de Lilou08

J'aime beaucoup l'écriture de Mireille Calmel. J'ai dû déjà vous le dire. Et ce dernier roman ne changera rien à la donne car je l'ai beaucoup aimé !! Toujours cette écriture flamboyante, pleine de passion, d'amour et ici de vengeance. Une vengeance folle, pleine de haine nourrie par le chagrin, le malheur, l'injustice, le meurtre injustifié et indigne d'un homme tant aimé et chéri. Cette vengeance va être violente, cruelle et jusqu'au-boutiste ! C'est la première fois que je lis tant de violence dans un livre de Mireille Calmel. Ce roman est tiré de l'histoire vraie de Jeanne de Belleville qui fut une femme incroyable au caractère bien trempé, une amoureuse et une combattante dans un temps où les femmes restaient dans leur foyer. Avec ce roman, on découvre les tenants et les aboutissants d'une époque où le royaume de France est encore bien faible et à la croisée des chemins. L'Angleterre revendique des territoires sur le continent de France. La guerre de Cent ans bat son plein, la Bretagne tente de rester indépendante et les alliances se font et se défont. Quand le récit démarre, Jeanne est une jeune fille de treize ans, insouciante et heureuse de vivre. Sur un quai de Nantes, d'un regard, elle tombe amoureuse folle d'Olivier de Clisson. Or, pour son malheur, les Clisson sont les ennemis de la famille de Jeanne. Elle ne sait pas vraiment pourquoi mais la haine est tenace et fera commettre à son père qui jusque-là avait été un père aimant, des actes odieux. Coups, brimades, humiliations et mariage forcé avec un cousin lointain, brute et violent : Geoffroy, seigneur de Châteaubriant. Commence alors pour Jeanne une vie de malheurs et de souffrances. D'un caractère fort, elle va tenir, résister grâce à l'amour d'Olivier de Clisson qui est marié sans amour de son côté. Après des aventures incroyables, ils finiront par se retrouver pour vivre enfin pleinement leur amour jusqu'au drame. La décapitation d'Olivier sur ordre du roi de France. Pourtant Olivier de Clisson a toujours été un chevalier fidèle au roi. La stupeur, le chagrin et la colère de Jeanne vont se muer en haine. Une haine folle, meurtrière et cruelle qui poussera Jeanne à venger l'honneur de son époux bien aimé. Elle deviendra alors une combattante puis une pirate sans merci, « La tigresse bretonne ». C'est vraiment un roman fort, palpitant et plein d'aventures que nous propose Mireille Calmel. Gros coup de coeur que je vous conseille vivement de lire.
Lien : https://mapassionleslivres.w..