Critique de amelinebooks

C'est le premier Twisted Tale que je lis.
J'aime beaucoup l'idée de ces contes qui ne se passent pas tel qu'on les connaît.
Étonnamment même si je travaille à Disneyland Paris, je ne suis pas agacée par La Reine des Neiges qui est un film que j'affectionne beaucoup. Avant de me lancer dans le contenu, je dois dire que la couverture m'a beaucoup attiré, elle est magnifique !

J'ai apprécié retrouver les soeurs Elsa et Anna de façon totalement différente car, dans ce conte modifié, Anna et Elsa ont dû être séparé très jeunes dû à une mystérieuse malédiction qui les empêche de pouvoir vivre ensemble. On retrouve une histoire bien plus mature que dans le film d'animation même si (presque) tout reste prévisible quand on l'a vu.
Tous les personnages que l'on connait sont présents :
- Elsa, plus solitaire que jamais, qui a un vide à combler ;
- Anna, que j'ai trouvé beaucoup moins "bébête" que dans le film. On découvre une Anna sérieuse et autonome qui sait ce qu'elle veut (sans pour autant perdre son côté "fofolle");
- Kristoff et Sven qui sont fidèles à eux-mêmes, attachants et drôles ;
- Olaf, complètement inutile à l'histoire... J'imagine que l'auteure l'a incorporé à l'histoire pour les fans, mais ça donne un côté enfantin à l'histoire que je n'ai pas aimé ;
- le Prince Hans, tout aussi insupportable, mais bien moins présent vis-à-vis d'Anna, merci de nous avoir épargner ces moments torturants du film.
Il y aussi des personnages secondaires, notamment le personnel du château, qu'on ne voit pas beaucoup dans le film mais qui sont bien plus présents ici.
J'ai beaucoup aimé la façon dont sont découpés les chapitres, on lit l'histoire vue le plus souvent par Elsa ou Anna, mais parfois par Kristoff ou Hans. C'est intéressant d'avoir le point de vue de chacun, ce mode d'écriture permet d'avancer plus vite dans l'histoire et permet que l'on ne se pose pas des milliers de questions.
Je trouve vraiment dommage de retrouver trop de scènes identiques au film. J'aurais aimé que l'histoire se détache beaucoup plus du scénario que l'on connaît. A vouloir rester proche du film on se retrouve avec des scènes qui ne servent à rien dans le récit.
C'est une bonne lecture mais rien de transcendant. Idéal pour celles et ceux qui veulent se replonger dans ce Disney devenu classique sans avoir de fortes attentes.