EAN : 9782017104988
Hachette Pratique (30/10/2019)
3.84/5   368 notes
Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ?

Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surfa... >Voir plus
Que lire après RenouveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

"Libérée, délivrée!"
Enfin, je vais la retrouver
Cette soeur qui me manquait.
Elsa ne connaît que la solitude, et ignore qu'elle a une soeur ( du moins, elle ne s'en souvient pas...)
"C'est un secret, n'en parle pas!"

Mais, elle sentait au fond de son coeur, qu'il manque quelque chose à sa Vie. Quelque chose, ou quelqu'un, une amie, une... soeur ?

Ses rêves lui parlent d'une petite fille rousse étrangement familière.
"Enflamméée, excitéée
Je vais fêter ce Renouveau
Je ne serai plus seule"

Dans ce "Twisted Tales" de Disney, Elsa cherche Anna, sans même le savoir, ni même le vouloir vraiment.
Sa soeur Anna?

Anna, (toujours fofolle) qui travaille dans une boulangerie, à Harmon. Regardez là ! Elle confectionne un bonhomme de neige, un Olaf (complètement givré !)
"Je voudrais un bonhomme de neige
Je suis seule et je m'ennuie
Je suis une jeune fille
Qui a besoin de compagnie."

Elsa a toujours ses terribles pouvoirs, qui risquent de plonger Arendelle et tout le pays, dans la glace éternelle. Sans Anna pour l'aider, la Reine des neiges pourra-t-elle sauver son monde?

Ils sont tous là : le prince Hans, Olaf le bonhomme de neiges, Sven et son renne,(pardon, Kristoff et Sven !) les drôles de Trolls... Plus Lord Petersen et une peluche: un petit pingouin...

Enfin, "Renouveau" est terminé
Oui, mais je suis encore bloqué
Rien dehors n'a changé.
Enfermééé, confinééé
Plus jamais je ne sortirai
La solitude est le prix de ma liberté.
J'ai littéralement adoré cette histoire et cette version qui aurait pu être mise en oeuvre par Disney car l'idée est originale. C'est un COUP DE COeUR !

Elsa est une jeune princesse qui vit avec ses parents au château d'Arendelle. Toute sa vie, elle a espéré avoir une soeur mais ses parents lui disaient qu'ils ne pouvaient plus en avoir. Ces derniers doivent entreprendre un voyage en mer et y laissent leur vie.
Elsa se retrouve seule et la douleur de cette perte lui déclenche l'apparition de pouvoirs qu'elle ne sait pas maîtriser. Cependant des bribes de souvenirs lui reviennent dont le visage d'une jeune fille qui lui semble familier. Lors de la découverte de la lettre de sa mère, elle va tenter d'obtenir des réponses à ses questions.
Mais à trop s'empresser, elle risquera de mettre en danger la vie de sa soeur. L'amour sera t'il plus fort que la malédiction qui pèse au-dessus d'elles ?

Pour commencer, les couvertures d'hachette heroes sont toujours autant magnifiques.
En ce qui concerne Jen Calonita, je ne la connaissais pas mais j'ai vraiment adoré son écriture. C'était fluide, captivant et tellement réaliste. Elle respecte le rôle de chaque personne qui sont dans l'histoire originale mais en les replaçant dans d'autres contextes.
Chaque personnage est réellement attachant. Qu'on les aime ou non, ils sont tous suffisamment mis en avant pour s'attacher à eux.
Pour Elsa, on a de la peine pour tout ce qu'elle subit. Elle enchaîne les mauvaises nouvelles et perd tous ceux qu'elle aime.
On est tellement attristé par son sort qu'on ne peut lui souhaiter que du bonheur après tout ce qu'elle a vécu.
Anna, elle a une vie plus heureuse. Une famille d'adoption qui l'aime, une passion pour la pâtisserie et des rêves plein la tête. Elle n'attend qu'une chose depuis petite : aller vivre à Arendelle car elle sent que sa vie est là bas.
Le prince Hans, sous ses airs de Dom Juan, devient vite très détestable dès que le masque tombe.
Kristoff et son rêne sont vraiment adorables et on apprécie sa façon d'être si simple.
Et pour finir Olaf, le petit bonhomme de neige, qui adore les câlins mais qui oublie tout. Un petit bonheur.
L'ensemble fonctionne très bien et l'histoire est parfaitement menée.
On pourrait y croire tellement cela semble réaliste.
Une malédiction un peu revisité, un peu de magie, une histoire d'amour bien amenée et des personnages fantastiques.
Un bon mélange qui détonne.

Si ces livres sont tous de la même trempe, je la lirais avec plaisir.
En tout cas je recommande cette histoire qui était vraiment passionnante.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais !!!
Pour être honnête, je n'attendais pas grand-chose de ce roman. Les réécritures des contes de Disney sortent en librairie avec tant de régularité que je pensais tenir dans les mains un ouvrage purement commercial.

Ce n'est pas totalement faux car, après un début prometteur, le récit se met vite à ronronner. Les premiers chapitres sont les plus intéressants car ils diffèrent énormément de l'oeuvre de Disney.

Par contre, la deuxième partie reprend le schéma narratif du film. Certains dialogues sont des copiés-collés. Je me suis sentie un peu frustrée par le peu de « renouveau » proposé par l'auteur.

Ceci dit, c'est tout de même agréable à lire : les personnages sont attachants et les descriptions sont vivantes. J'ai commencé à avoir froid avec toute cette neige et toute cette glace ;-)

Et c'est plutôt bien écrit : le style n'est pas très recherché mais la fluidité de l'écriture est parfaitement adaptée au public visé (à partir de 11 ans).

Je pense que je testerai un autre livre de la série Twisted Tales à moins que je ne me laisse tenter par un Disney Villains, histoire de voir si les autres auteurs ont pris plus de risques que Jen Calonita.
Je vais commencer par me répéter mais ce que j'apprécie vraiment dans cette saga, c'est qu'elle reprend les plus grands classiques de l'univers Disney et qu'elle nous montre comme quoi un "Et si..." peut tout chambouler. Dans ce cas, il s'agit de l'histoire de la Reine des Neiges avec : "Et si Anna et Elsa ne s'étaient jamais rencontrées ?"

Déjà, j'ai adoré me replonger dans cet univers et retrouver les deux soeurs ainsi que le royaume d'Arendelle. Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression de retomber en enfance et de redécouvrir un conte de fée.

L'écriture est juste sublime et entraîne directement le lecteur dans ce monde féérique. En plus, c'est une lecture idéale pour l'hiver étant donné les quantités de neige que vous allez voir défiler.

Les personnages sont bien construits et attachants comme dans le dessin animé et l'intrigue est prenante, émouvante et remplie de rebondissements. Elsa reste assez similaire à la version d'origine alors qu'Anne apparaît sous un nouveau jour.

Mon reproche comparé aux autres tomes que j'ai déjà lus est que cette histoire reste vraiment basée sur le même fil rouge que le dessin animé même si certains éléments sont modifiés. Dans les autres versions, l'intrigue suit également le même fil conducteur que le grand classique mais elle s'en éloigne tout de même assez rapidement pour partir dans une autre direction.

Je tiens aussi à relever que la couverture est une pépite pour les yeux et les reflets que vous pourrez y voir sont juste magnifiques.

Amateur de l'univers Disney et de la Reine des Neiges, ce livre est pratiquement fait pour vous.

Malgré cela, j'ai dévoré ce roman en quelques jours et je voulais à tout prix connaître le dénouement final de cette version, les 303 pages ont défilés sans que je m'en rende compte. Concernant le prix, vous pouvez vous procurer ce livre à 16,90 euros ou à 28,70 francs.

J'ai passé un superbe moment de lecture dans le royaume d'Arendelle, cependant je regrette que l'auteure soit restée aussi proche de l'histoire d'origine, je m'attendais à découvrir une nouvelle facette de cette histoire ce que je n'ai pas eu. du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
C'est le premier Twisted Tale que je lis.
J'aime beaucoup l'idée de ces contes qui ne se passent pas tel qu'on les connaît.
Étonnamment même si je travaille à Disneyland Paris, je ne suis pas agacée par La Reine des Neiges qui est un film que j'affectionne beaucoup. Avant de me lancer dans le contenu, je dois dire que la couverture m'a beaucoup attiré, elle est magnifique !

J'ai apprécié retrouver les soeurs Elsa et Anna de façon totalement différente car, dans ce conte modifié, Anna et Elsa ont dû être séparé très jeunes dû à une mystérieuse malédiction qui les empêche de pouvoir vivre ensemble. On retrouve une histoire bien plus mature que dans le film d'animation même si (presque) tout reste prévisible quand on l'a vu.
Tous les personnages que l'on connait sont présents :
- Elsa, plus solitaire que jamais, qui a un vide à combler ;
- Anna, que j'ai trouvé beaucoup moins "bébête" que dans le film. On découvre une Anna sérieuse et autonome qui sait ce qu'elle veut (sans pour autant perdre son côté "fofolle");
- Kristoff et Sven qui sont fidèles à eux-mêmes, attachants et drôles ;
- Olaf, complètement inutile à l'histoire... J'imagine que l'auteure l'a incorporé à l'histoire pour les fans, mais ça donne un côté enfantin à l'histoire que je n'ai pas aimé ;
- le Prince Hans, tout aussi insupportable, mais bien moins présent vis-à-vis d'Anna, merci de nous avoir épargner ces moments torturants du film.
Il y aussi des personnages secondaires, notamment le personnel du château, qu'on ne voit pas beaucoup dans le film mais qui sont bien plus présents ici.
J'ai beaucoup aimé la façon dont sont découpés les chapitres, on lit l'histoire vue le plus souvent par Elsa ou Anna, mais parfois par Kristoff ou Hans. C'est intéressant d'avoir le point de vue de chacun, ce mode d'écriture permet d'avancer plus vite dans l'histoire et permet que l'on ne se pose pas des milliers de questions.
Je trouve vraiment dommage de retrouver trop de scènes identiques au film. J'aurais aimé que l'histoire se détache beaucoup plus du scénario que l'on connaît. A vouloir rester proche du film on se retrouve avec des scènes qui ne servent à rien dans le récit.
C'est une bonne lecture mais rien de transcendant. Idéal pour celles et ceux qui veulent se replonger dans ce Disney devenu classique sans avoir de fortes attentes.

Non, elle ne pouvait aller à cette cérémonie. Elle ne pouvait se montrer en public avant d'avoir appris à contrôler ses pouvoirs.

En attendant, elle resterait enfermée dans sa chambre. Elle ne quitterait jamais le château. Elle éviterait tout contact avec les domestiques, dans la mesure du possible. Elle devrait faire attention pour que son secret survive. Cache tes pouvoirs, se dit-elle. N'en parle pas.

...

- Elsa, tu m'entends ?

- Qu'est-ce qu'elle dit ? demanda une autre voix, plus insistante que la première.

Elsa entendit Lord Peterssen expliquer patiemment la situation.

- Je sais qu'elle est bouleversée, ajouta la seconde voix, mais la future reine ne peut pas être absente au dernier hommage à ses parents. Qu'en dira-t-on ?

...

- Partez, je vous en prie, coassa Elsa.

Silence.

- Elle ne viendra pas, annonça Lord Peterssen au duc.

Ce dernier ne protesta pas. Quelques instants plus tard, elle les entendit s'éloigner.
- Et si vous vous changiez ? Je raccrocherai la robe, suggéra Gerda. Lord Peterssen a dû s'éclipser, mais un autre visiteur est là pour vous.
Elsa sourit et repassa en vitesse derrière le paravent pour se changer. Elle avait une petite idée de qui l'attendait. (...) Lorsqu'elle fut habillée et prête, Gerda ouvrit la porte pour accueillir l'invité:
- Princesse Elsa d'Arendelle, je vous remercie de me recevoir, dit-il en s'inclinant, avant d'offrir son bras. Que diriez-vous d'une promenade ?
Elle accepta son bras.
- Prince Hans des Îles du Sud, j'en serais ravie.
Elsa dégagea une mèche de cheveux invisible de ses yeux.
Elle était fière de ressembler à son père. Elle adorait sa mère et aimait passer du temps avec elle, mais elle avait du mal à la cerner. Parfois, la reine perdait le fil de ses pensées quand elle entrait dans la chambre d'Elsa, ou commençait une phrase avant de s'interrompre brusquement. Il y avait une profonde tristesse en elle qu'Elsa n'avait jamais réussi à percer.
Aucun fardeau n’est trop lourd lorsqu’il est porté par l’amour
J’ai décidé que les hommes étaient méchants, médisants et têtus.