Critique de howlsbook

Contrairement à « Réflexion » que je venais tout juste de terminer, « Un jour ma princesse viendra » n'a pas du tout été un coup de coeur. C'est même tout l'inverse.
Je l'ai trouvé très long à démarrer. le twist arrive seulement après avoir lu un tiers du livre (je crois que j'ai noté que c'était à la page 122… sur 384 pages, c'est énorme).
Jen Calonita a décidé faire ses chapitres selon différents points de vue : on a le point de vue de Blanche-Neige d'un côté, celui d'Ingrid (la Méchante Reine) de l'autre. Et je ne vais pas vous mentir, heureusement que dans ce premier tiers on avait le point de vue d'Ingrid, sur sa jeunesse, car le point de vue de Blanche-Neige était un vrai copié/collé du dessin animé. Il n'apporte rien de nouveau à l'histoire. Il a été encore plus long a démarré que « Ce Rêve Bleu », c'est dire ! (L'avantage, c'est que si vous ne connaissez pas l'histoire de Blanche-Neige, vous n'aurez pas l'impression de relire le film)
Pour ce qu'il en est du speech de base, à savoir « Et si la Méchante Reine avait empoisonné le prince ? », et bien sachez que ce moment précis n'arrive que vers la fin du livre, dans les derniers chapitres. Car une fois que Blanche-Neige a réussi à échapper au chasseur et s'est retrouvé chez les sept nains, l'autrice se concentre surtout sur la rébellion des villageois contre la Méchante Reine. Alors certes, vous me direz que dans le dessin animé, Blanche n'est empoisonnée qu'à la fin aussi, mais je ne sais pas… je m'attendais à autre chose.
Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi, car après avoir passé la première moitié du livre, j'ai apprécié l'histoire. le fait qu'Henri soit là tout du long, que Blanche-Neige soit un peu plus courageuse, qu'elle ait une amie (Annie)… Ce sont des éléments que j'ai trouvé intéressants à lire. Blanche qui décide de se rebeller grâce aux nains et de lever une « armée » avec les habitants du royaume contre Ingrid était très plaisant. Mais j'aurai voulu que cet aspect de l'histoire arrive un peu plus tôt dans ma lecture.