Critique de Twogirlsandbooks

L'amour est à la lettre A, un titre qui m'a tout de suite attirée. Je m'attendais à une grande et belle histoire d'amour mais, j'ai vite déchanté. Dans ce livre nous suivons Emma, une quinquagénaire qui vit à Milan. Un jour, elle retrouve son amour de lycée, Federico qui vit désormais à New York. S'ensuit un échange de lettres entre les deux âmes-soeurs.

Vous l'aurez compris, ici nous avons le droit à un roman épistolaire. J'adore ce genre mais là, j'ai eu beaucoup de mal. Tout d'abord, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, à m'habituer aux personnages et à la plume de l'auteur. Aussi, il y a pas mal de changements de rythme puisque parfois nous avons des lettres et parfois, nous avons des passages narrés par Emma. Au début cette alternance était bien mais, à la fin, les passages de narration deviennent beaucoup trop longs et plombent le rythme. Surtout que dans ce livre, il n'y a absolument pas d'actions, pas la moindre péripétie alors si l'auteure casse le peu de rythme qu'il y a dans son livre, ce n'est pas terrible. L'auteure se contente de montrer les sentiments des personnages et leur côté psychologique. Même si au début c'est intéressant, suivre la psychologie des personnages durant 381 pages, ça devient vite long. du coup, il y a énormément de passages inutiles qui sont plutôt ennuyeux et redondants. L'auteure aurait pu enlever au moins 100 pages où il ne se passe pas grand chose. J'ai mis deux mois pour lire ce livre (oui je sais, c'est laborieux...) à cause de ce que j'ai évoqué précédemment mais aussi à cause des pages trop denses. Parfois, dix pages d'affilée sont écrites d'un bloc sans le moindre espace ou le moindre paragraphe. Je peux vous assurer que ça allonge considérablement le temps de lecture.

J'ai été gênée également par le manque de concordance entre les lettres. Emma et Federico s'envoient des lettres et ne répondent pas aux questions qu'ils se posent mutuellement. Je ne vois pas l'intérêt de s'envoyer des lettres si on ne répond pas aux questions que l'autre nous pose. Il y a peu de véritables échanges entre nos deux personnages et souvent, l'auteur passe du coq à l'âne sans transition.

Je ne me suis pas trop attachée aux personnages. Surement parce que nos deux personnages principaux ont la cinquantaine donc c'est compliqué pour moi de m'identifier à eux. Les personnages secondaires sont quant à eux trop peu présents pour que l'on puisse s'identifier ou s'attacher à eux.

Mais, il y a quand même des points positifs dans ce livre, il ne faut pas croire. Paola Calvetti a une écriture très belle, très poétique, pleine de figures de style. Paola a sans conteste l'une des plus belles plumes que j'ai eu l'occasion de découvrir. L'auteure fait également beaucoup de références aux grands classiques de la littérature et elle donne vraiment envie de découvrir ces livres desquels elle parle avec passion. Emma est libraire et elle a sa propre librairie Rêves & Sortilèges. Franchement, c'est une librairie de rêve. C'est un petit cocon dans lequel on voudrait passer des heures tranquillement dans un coin à bouquiner.

Vous l'aurez compris, malgré quelques points positifs, la lecture de ce livre a été la croix et la bannière. J'avais l'impression qu'on me rajoutait des pages en douce au fur et à mesure de ma lecture. Je ne vous conseille pas trop ce livre mais libre à vous de tenter l'aventure si vous aimez les contemporains, la romance et les belles paroles.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..