Critique de Chiwi

Ethique du Contact est une sorte de continuation d'IF 837. On y retrouve les mêmes thématiques. Après des contacts avec des espèces intelligentes qui ont tourné à la catastrophe, les humains ont adopté une charte pour déterminer les grands principes du Contact avec une autre espèce. Avant tout Contact est mise en place une phase d'observation. C'est cette phase d'observation qui plombe un peu le rythme du début du roman. Il ne se passe pas grand chose et on prend de plein fouet les termes techniques. Chose qui ne m'était pas arrivé avec IF 837 où les termes techniques bien que très présents étaient noyés dans la découverte de la planète. Il faut arriver à l'agression des crabes envers les humains pour avoir une certaine satisfaction dans la lecture, avoir un peu plus d'action.

Alors malgré un protocole d'approche bien déterminé, des moyens techniques sur développés, l'homme aura toujours des a priori dans la découverte des êtres vivants surtout lorsqu'on les dote d'un minimum d'intelligence. L'homme aura soif de découvrir d'autres horizons mais il tombera peut être chez quelqu'un qui ne veut pas forcément de lui et ça il le comprendra toujours à ses dépens.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..