Atria (01/10/2012)
3.71/5   7 notes
Le KOALA (Comité d'Attribution Légale d'Humanité aux Andromorphes) répertorie et protège les espèces intelligentes au sein de l'univers.
Leur dernière mission : la planète IF 837 où vit une espèce humanoïde prometteuse, répondant aux critères de sélection définis par les scientifiques. Mais le premier contact tourne au drame. En effet, l'équipe de reconnaissance est agressée par des petits « lémuriens » féroces et sanguinaires. Les Andromorphes de cette ... >Voir plus
Que lire après IF 837Voir plus
IF 837 , deux lettres , un numéro , pas de nom ....

Un monde à découvrir , une planète à théoriser , sur laquelle une espèce au moins est intelligente .
Cette espèce possède un langage sophistiqué mais il y a quelque chose qui cloche .

Une première mission d'exploration , sombrera brutalement dans une catastrophe tragique et spectaculaire . La mission de secours , qui devait normalement faire partie de la seconde vague d'exploration , se présente . En compagnie de ce personnel de renfort , le seul survivant de la mission précédente , se lance activement dans l'exploration des paradoxes , des faux-semblants et des ambiguïtés de ce monde , sous la direction d'un chef d'expédition déterminé .

Il est impossible de dévoiler l'histoire , sinon au prix d'anéantir tous le suspens soigné que contient ce roman assez long .
Les personnages sont solides . Ils sont compétents . Ils se livrent à une exploration scientifique rigoureuse et diversifiée de ce monde jungle . Ils font des erreurs fatales à un moment donné , mais ils ont de bonnes raisons de les faire si on se place du point de vue de leur cadre de référence .

Le texte est un thriller dans un contexte d'exploration . C'est assez réussi d'un point de vue strictement romanesque ( roman d'aventure scientifique exigent ) .

Les protagonistes de cette mission , ne cherchent pas seulement à déterminer et à localiser des espèces intelligentes .
Il est aussi question de faire entrer ces espèces dans une classification qui leur ouvre éventuellement des droits , qui peuvent aller jusque l'égalité pleine et entière avec l'humanité .

Ce qui fait la différence dans ce texte , c'est qu' il ne s'agit pas seulement de repérer et de définir l'intelligence acquise ou bien simplement à venir chez une espèce .
Il est aussi question de conférer un statut légal d'humanité par analogie , à une espèce animale étrangère .

L'auteur ne se base pas seulement sur ses connaissances scientifiques pour argumenter . Il exploite avec bonheur des précèdents historiques où il a déjà été question de définir ce qui est humain ou bien ce qui ne l'est pas , au-delà de l'intelligence et dans d'autres cadres culturels et civilisationels que les nôtres .

Pour conclure je dirais que l'auteur est doué ( sourires ) pour écrire des textes passionnants autour du thème du contact .
Cependant , ce roman est aussi un thriller rondement mené , sur fond de biologie et d'éthologie , du suspens et de l'imprévisible crédible , ce qui ne gâche pas le plaisir , au contraire .

On va où la prochaine fois ?
Jusqu'à maintenant j'étais plutôt habitué à une SF entertainement (à très grande majorité anglo-saxonne). Ici avec IF 837, je suis passé dans un autre registre et aussi vers un autre niveau de difficulté.

Le récit, plutôt qu'être une suite de découvertes pour le divertissement, fait le choix de poser de multiples questionnements au travers des découvertes faites par les personnages. Ils vont se trouver au contact des andromorphes auxquels ils vont essayer d'appliquer des critères afin de déterminer leur niveau d'intelligence et donc leur humanité . La barrière du langage va être une première dificulté, l'intelligence limité des andromorphes en sera une seconde.

Les scientifiques vont beaucoup s'interroger sur le comment reconnaitre l'intelligence d'une espèce car sur IF 837 rien ne va se passer comme prévu. Un autre acteur dont l'intelligence restera longtemps sous-estimée va apparaitre.

Bien sûr pour poser toutes ces questions, Jean-Michel Calvez utilise un vocabulaire très technique. Mais pour ma part je n'ai pas trouvé que cela représentait un gros frein lors de la lecture.

Je regrette tout de même que le questionnement philosophique prenne plus de place que le développement de la personnalité des personnages. Parce que quand arrive la fin je n'ai presque pas eu de regret de voir le "lémurien" gagner. Je regrette juste ne pas avoir saisi plus tôt la capacité de son intellect.

IF 837 se situe dans un cadre spatial mais beaucoup de questions pourraient se poser sur notre Terre. Comme quoi il ne suffit pas ressembler à un humain pour en avoir l'intelligence. Certaines fois le récit faisait écho aux Animaux Dénaturés de Jean Vercors.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
La plume de Jean-Michel est toujours technique mais maîtrisée. Ses romans parleront davantage aux gens qui ont un pied dans la science car il s'exprime avec un vocabulaire compréhensible par des néophytes mais tout de même technique. J'étais plus à l'aise dans ce roman plutôt que dans Aliénations car je retrouvais plus d'aspects scientifiques familiers.

Au-delà de l'influence scientifique, ce roman nous interroge sur des concepts de notre époque, à savoir la classification, l'intelligence, la frontière entre animal et andromorphe, sur l'anthropocentrisme etc. En plus, nous avons un vrai suspense avec ces fameux lémuriens. Franchement, j'ai été épatée, c'était une excellente lecture, un coup de coeur, même. A la fois pour l'aspect scientifique que pour les lémuriens justement et le suspense qui les accompagne. La fin est géniale, les réflexions sont vraiment pertinentes et intéressantes. le seul point négatif est que l'on sait au final peu de réelles choses sur notre héros en dehors de l'action qui se déroule dans le roman.
Lien : http://dryade-intersiderale...

Il venait de me montrer sur son écran un histogramme de synthèse . Parmi le fouillis de données acoustiques qui montait d’IF 837 , retransmis par les balises , le taux de reconnaissance de locuteurs significatifs atteignait 31,2% . Winger disposait donc déjà d’un embryon de dictionnaire syntaxique et phonétique , à usage strictement verbal , mais non pas des détails relatifs à ses sources , ni des conversations qui lui avaient donné naissance .
Une sorte d'invariant topologique , de structure quasi fractale , recopiée à l'infini à travers l'univers du vivant.