Critique de Lalectriceamoureuse

Au coeur des montagnes suisses est écrit un conte ensanglanté... Etes-vous prêt(e)s à le découvrir ?
Attention : quelques passages sont durs et cruels ++ !

Dans cette histoire, nous suivons vingt-trois élèves de terminale et un professeur lors d'un voyage scolaire en Suisse.
Sur la brochure, l'hôtel où ils vont séjourner semble paradisiaque, avec la piscine intérieure entre autres. Cependant, quand ils arrivent à destination, c'est une toute autre histoire. L'hôtel rêvé s'apparente plutôt à un vieux manoir en ruine, isolé, au milieu des montagnes. Où sont-ils donc arrivés ?

L'écriture est très fluide, entraînante et visuelle. En effet, le décor est tellement bien détaillé qu'on parvient à se l'imaginer. Par exemple, est mentionné ici un couloir aux portraits, on peut facilement le visualiser.

Le temps de narration est au passé, ce qui est judicieux par rapport à la tournure du récit. Les points de vue sont multiples avec principalement les élèves mais on a aussi des interlocuteurs "mystères". Qui sont-ils ? Ces différentes focalisations vont nous permettre de rassembler les pièces manquantes, comme si on avait un puzzle à résoudre. Ce puzzle c'est un peu l'énigme du conte ensanglanté (comme évoqué dans le titre).
À cela s'ajoutent des éléments en italique qui correspondent aux pensées et aux regrets de chaque personnage après coup. Mais après quoi ?

On ne s'emmêle pas entre tous les personnages tant Audrey Calviac maîtrise son intrigue. Néanmoins, j'aurais aimé avoir un petit récapitulatif des personnages à la fin.

Mention spéciale à Jun, mon personnage favori de l'histoire.

On voyage avec les personnages au château de Berthoud ou encore au lac de Thoune.

Au niveau des élèves, je trouve que l'auteure a fait un travail remarquable puisque c'est très représentatif d'une classe. Il y a ceux qui sont amis et ceux qui sont ennemis. Il y a ceux aux caractères forts, ceux qu'on remarque et il y ceux qui sont plus effacés. Il y a ceux qui sont unis grâce à une passion commune (exemple : les passionnés de mangas).
L'auteure met en avant les questions que l'on se pose à cet âge là, notamment sur la frontière entre amour et amitié. Plutôt avouer ses sentiments au risque de perdre l'amitié de l'autre ou bien les garder pour soi ? Il y a alors ceux qui aiment en secret et ceux qui sont en couple...

On embarque directement dans cette histoire. On sent qu'il se passe des choses terribles et irrémédiables.
Délire ? Mauvais rêve ? Réalité ? Légende ? Malédiction ? Ce voyage va vite virer au cauchemar...
Des événements abracadabrants se succèdent. On croit d'abord à un mauvais tour, une farce d'un élève ; mais c'est bien plus recherché et on va le comprendre petit à petit...
Reste-t-il seulement une once d'espoir pour sortir de ce cauchemar ?

L'esprit imaginatif de l'auteure est tel que j'en reste bluffée. Une imagination débordante donc, et j'ai envie de dire une imagination contagieuse tant elle nourrit la nôtre.
Le mystère perdure tout au long du roman et l'auteure ne nous laisse pas une seconde de répit. L'ambiance est sombre et lugubre. C'est surprenant et époustouflant. Et si, en plus, l'amour s'en mêle, quelles seront les répercussions ?

J'ai adoré cette (més)aventure aussi terrifiante que captivante.
J'ai découvert une auteure talentueuse et je vais lire d'autres de ses romans, c'est une certitude.

Si vous aimez la littérature de l'imaginaire, en particulier le fantastique, et plus précisément l'esprit maléfique, château hantée, ou les films d'épouvante, je pense fortement que ce roman pourrait vous plaire.