Critique de amelinebooks

Petite, j'adorais les histoires de monstres ou de fantômes. J'aimais me faire peur avec Chair de Poule ou Spooksville, alors quand j'ai vu le résumé de ce roman « Il était une fois un conte ensanglanté », j'ai sauté sur l'occasion pour retrouver ces sensations que j'aimais tant.

On suit une classe de terminale en voyage scolaire dans les montagnes suisses. Ils vont se retrouver face à un manoir lugubre, très différent de ce que promettait la brochure publicitaire. Très vite, des évènements étranges vont se produire. Une famille vit toujours dans ces lieux, cela fait des siècles qu'ils essayent de mettre fin à ce conte ensanglanté finissant dans les larmes et dans le sang.

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais malheureusement j'en ressors mitigée. le début m'a vraiment happé, mais, le nombre important de narrateurs a fini par me perdre. Les élèves de cette classe sont, tour à tour, narrateurs, ainsi que les êtres errants dans le manoir, ce qui fait un total de 16 narrateurs (si je ne me trompe pas). Pour moi, ce fut beaucoup trop, il fallait rester concentré pour se souvenir de qui est qui, qui est ami avec qui, qui sort avec qui etc. Au final, j'ai passé mon temps à revenir sur les pages d'avant pour me remémorer l'identité des différents personnages et on y perd en fluidité.

J'ai tout de même réussi à m'attacher à certains d'entre eux, notamment Jun, Yuna et le jeune Nyuka. Certains personnages sont vraiment intéressants et je pense que j'aurais bien mieux apprécier ma lecture si elle se concentrait sur seulement quelques élèves.

L'écriture m'a tout de même beaucoup plu, les chapitres sont courts, l'histoire est originale et l'ambiance immersive, ça m'a parfois fait penser à la série The Haunting. On a envie de connaître le dénouement de ce conte, mais, vous l'aurez compris, le manque de fluidité au niveau des personnages m'a empêché de l'apprécier pleinement.