Critique de Ileauxtresors

Mes moussaillons ADORENT les concours. Rien de tel qu'une compétition pour les intéresser – peu importe d'ailleurs la discipline, nous avons par exemple déjà fait dans le concours de cuisine avec Magda cuisinière intergalactique et le concours de gros mots avec La ballade de Cornebique. Mais il se trouve que nous raffolons aussi des cabanes. Alors nous n'avons fait ni une, ni deux, et nous avons bouclé nos bagages pour rejoindre le grand jury international appelé à désigner la gagnante du concours mondial de cabanes…

Nous n'avons pas été déçus du voyage. Sublimées par le grand format de l'album, les cabanes imaginées par Camille Garoche font plaisir à voir avec leurs recoins douillets et leurs installations ingénieuses, leurs balançoires et leurs tyroliennes, leurs extensions aériennes, aquatiques ou souterraines. Quel bonheur d'en explorer chaque détail !

Toute la famille (grands-parents compris) a pris son rôle de jury très au sérieux. Les délibérations ont été longues et les avis patiemment pesés. Mais si une majorité se dégage, ce serait en faveur de la cabane du Cyprès des marais mexicains qui a été plébiscitée par les deux moussaillons.

Au passage, on voyage d'un continent à l'autre et on découvre des arbres hors du commun.

Mais surtout, on savoure l'esprit d'enfance qui règne sur ces pages. Qu'ils grandissent sous un camphrier, un baobab ou un pin parasol, les enfants construisent des cabanes où il fait bon jouer et rêver !

Très bel album à la croisée entre album ludique, documentaire et beau-livre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..