Princesse Camcam (Autre)
Little Urban (06/05/2022)
4.3/5   52 notes
La finale du concours mondial de cabanes arrive à grandes pattes ! Vous voici conviés par une grue globe-trotter pour un voyage au coeur des arbres les plus fascinants. Les enfants du monde entier ont rivalisé d'ingéniosité pour imaginer la plus incroyable des cabanes. À noter qu'il est possible de voter en fin d'album pour sa cabane préférée.
Que lire après Le concours de cabanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Mes moussaillons ADORENT les concours. Rien de tel qu'une compétition pour les intéresser – peu importe d'ailleurs la discipline, nous avons par exemple déjà fait dans le concours de cuisine avec Magda cuisinière intergalactique et le concours de gros mots avec La ballade de Cornebique. Mais il se trouve que nous raffolons aussi des cabanes. Alors nous n'avons fait ni une, ni deux, et nous avons bouclé nos bagages pour rejoindre le grand jury international appelé à désigner la gagnante du concours mondial de cabanes…

Nous n'avons pas été déçus du voyage. Sublimées par le grand format de l'album, les cabanes imaginées par Camille Garoche font plaisir à voir avec leurs recoins douillets et leurs installations ingénieuses, leurs balançoires et leurs tyroliennes, leurs extensions aériennes, aquatiques ou souterraines. Quel bonheur d'en explorer chaque détail !

Toute la famille (grands-parents compris) a pris son rôle de jury très au sérieux. Les délibérations ont été longues et les avis patiemment pesés. Mais si une majorité se dégage, ce serait en faveur de la cabane du Cyprès des marais mexicains qui a été plébiscitée par les deux moussaillons.

Au passage, on voyage d'un continent à l'autre et on découvre des arbres hors du commun.

Mais surtout, on savoure l'esprit d'enfance qui règne sur ces pages. Qu'ils grandissent sous un camphrier, un baobab ou un pin parasol, les enfants construisent des cabanes où il fait bon jouer et rêver !

Très bel album à la croisée entre album ludique, documentaire et beau-livre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un titre de la sélection du Prix des Incorruptibles 2023 !
Vous savez bien, ce prix littéraire jeunesse où les scolaires peuvent voter pour leur titre préféré par catégorie de niveau d'âge et faire décerner un prix à l'auteur coup de coeur?
LES SÉLECTIONS : la bibliothèque des Incos (lesincos.com)

Cette année, une bonne sélection, à tous les niveaux, dont celui-ci dans la catégorie CP :
 "Le concours de cabanes" de Camille Garoche!
Gage que le titre au grand format, avec pareil sujet, gagnera des amateurs (sans pour autant gagner déja le prix).

La cabane d'enfants.
Le rdv dans les arbres ou sous la table, interdit aux parents, la petite maison des aventures, la résidence secondaire des petiots où ils pourront lire, rigoler, rêver et parfois même grimper si le logement se trouve dans les branches.
Le titre, "Le concours de cabanes", offrira un biais original pour faire un peu dans le documentaire, parler des arbres et en faire découvrir des sortes différentes : il nous invitera à un concours fictif de cabanes établies dans tous ces arbres par, on l'imagine, les enfants qui y auront élu domicile.

Attention, jury de professionnels des bois !
C'est une grue cendrée qui se proposera de faire le tour des pays et des cabanes pour rapporter ce qu'elle aura vu à son jury d'oiseaux.
A chaque étape, le livre nous présentera un arbre avec ses caractéristiques, le camphrier du Japon, le Pin Parasol en Grèce, le Cyprès des marais mexicains, le Chêne d'Angleterre, le Cèdre du Liban et le Baobab d'Afrique.
Et à chaque fois, la grue se rapprochera pour que nous puissions constater sous le feuillage l'aménagement des enfants.
Ce n'est pas qu'une cabane, c'est un réseau d'habitations pour les enfants et l'idée plaira, permettant d'enflammer l'imagination avec tout cet espace de jeu en bonus.

Les illustrations de Camille Garoche auront vraiment du charme et mettront bien en évidence les disparités créatives enrichissantes pour des cabanes tout en hauteur ou trempant dans le marais juste en dessous.
Les enfants, nombreux à chaque fois, respecteront les nationalités des destinations, on ne le remarquera peut-être pas forcément et c'est aussi bien, c'est la création architecturale dans les branches qui primera à nos yeux aussi.
Tout en se réjouissant et en notant les petites passerelles, les bateaux, les parasols, les pneus, les bambous, les jeux de fléchettes et parfois même les bonhommes de neige  entre les cabanes, les jeunes lecteurs pourront savourer le fond de feuillus ou d'aiguilles qui offriront des tons différents et deviendront un élément décoratif du concours.

Bigre, vous l'avez vu la Grue conduisant la jeep?
L'idée sera sympa, c'est le livre que nous tiendront entre les mains, dont l'auteur sera ici notre Grue et qui permettra de juger celui qui aura gagné.
La Grue nous invitera nous, en même temps que son jury d'oiseaux, à revoir les participants et tenter de choisir notre préféré. Ca ne sera pas facile.
C'est du beau livre qui fera rêver et qui donnera envie (au moins) de bâtir des cabanes (faciles) avec des couvertures.
Soyons honnête, sur le papier je trouvais le concept de cet album sympa mais je ne pensais pas que ça casserait trois pattes à un canard et pourtant dès que je l'ai ouvert, j'ai été éblouie.

Dans le domaine des albums de jeunesse, je trouve dur parfois de se renouveler et l'idée d'un album participatif comme celui-ci est excellent. J'ai trouvé très sympa de voir une autrice proposer à ses lecteurs de voter pour leur pan préféré de son oeuvre voire de participer peut-être à un prochain numéro. C'est rare.

C'est après un parcours assez riche, que Camille Garoche arrive chez Little Urban en 2020 avec La plus belle crotte du monde, un album au titre et au concept déjà singulier, mais j'avoue que le côté scato m'avait un peu bloqué, sûrement à tort si j'en juge les a priori que j'avais ici et qui ont été balayés dès que j'ai ouvert l'album.

En effet, le Concours de cabanes est non pas une jolie histoire mais un joli recueil de différentes cabanes à travers le monde. L'occasion pour l'autrice de faire le tour des arbres emblématiques de part le monde et de peupler ceux-ci de toute une faune animale et humaine s'amusant entre ses branches. C'est amusant, beau et enrichissant !

J'ai adoré voyager à travers la découverte de ces cabanes. Aux côtés d'une charmante grue, je suis ainsi allée de mon pays chouchou le Japon, à l'Europe que je connais si bien, en passant par l'Angleterre, le Mexique, le Liban, l'Australie et l'Afrique. Dans chaque arbre, j'ai pris plaisir à voir une autrice glisser plein de petits éléments culturels parlant aussi bien aux petits qu'aux grands. J'ai surtout eu une banane d'enfer en voyant ces bambins s'amuser entre leurs branches, ce qui m'a donné très envie d'être à leurs côtés.

J'ai adoré le dessin pétillant de Camille Garoche qui regorge de détails. La dessinatrice s'amuse à varier les styles au fur et à mesure qu'elle change de lieu et de paysage. Elle est d'une grande imagination mais garde toujours  le même fil : le plaisir de s'amuser et de découvrir. C'est donc un vrai plaisir de s'attarder sur chaque cabane pour voir comment l'autrice a interprété ce lieu, sa culture et son arbre à cabane.

D'un concept que je trouvais original mais difficile à exploiter, l'autrice a tiré un très joli album singulier, plein de beaux sentiments et de jeux où on prend plaisir à admirer chaque planche. Camille Garoche a vraiment un don pour nous plonger dans son univers et nous donner envie de nous y amuser nous aussi avec ses personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vous aussi, vous construisiez des cabanes quand vous étiez petits ? Cet album vous emmène dans un monde de cabanes dont vous auriez rêvé des jours durant il y a quelques années.

Cette histoire va vous faire voyager sur tous les continents, rencontrer des animaux, des arbres (et des enfants, accessoirement) de tous horizons et dont vous n'aviez peut-être jamais entendu parler (je parle bien sûr des espèces animales et végétales et pas des enfants, vous avez une petite idée de ce à quoi ressemble un enfant, quand-même).

Le récit est doux et poétique, très bien mené, et cette impression ne peut être que renforcé par les illustrations qui l'accompagnent. Elles sont magnifiques, pleines de couleurs et de représentations, c'est agréable (et indispensable, je trouve) dans un album jeunesse.

La taille de ce livre est parfaite : il est immense, et comme les illustrations sont remplies de détails, on peut regarder chaque page pendant des heures pour essayer de tous les voir.

Si vous voulez voyager tout autour du monde, vivre une balade toute douce et rêver que vous vivez dans ces cabanes pendant quelques instants, cet album est fait pour vous. Petit plus : vous pouvez noter sur une feuille (une vraie feuille d'arbre, pas une feuille A4) quelle cabane est votre préférée, et l'envoyer à la maison d'édition.

Merci aux éditions Little Urban pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Vous adorez les cabanes et avez toujours voulu parcourir le monde ?
Voici votre voeux enfin exaucé!

Car, grâce à cet album aux larges dimensions (digne de Little Urban) et ses illustrations aux allures de cherche-et-trouve, nous plongeons tout droit au coeur de cabanes mirifiques, finalistes d'un concours international !

Commentée par une grue royale pleine d'entrain, chacune reflète cette créativité particulière que seul.e.s les (grand.e.s) enfants possèdent. Domaines colorés, chaleureux, imaginatifs et parfaitement adaptés à leur environnement ... Ce sont milles et unes idées qui émanent de ces pages. D'ingénieux systèmes y ajoutent même le confort nécessaire pour y perdre la notion du temps ! de quoi nous inspirer pour notre quotidien.

Enfin, histoire de joindre l'utile à l'agréable, notre guide nous présente les arbres extraordinaires devenus, le temps d'un album, hôtes majestueux de palais fabuleux. Ces informations concises, soutenues par des anecdotes propres à chacun, titillent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus.

Cet album est une nouvelle preuve du talent de Camille Garoche et s'impose comme une véritable perle (de nostalgie pour les adultes , de possibilités pour les autres).

critiques presse (1)
Ricochet
05 octobre 2022
Un grand album richement illustré qui ravira l’œil et réjouira l’âme.
La cabane du Pin Parasol
Proche des rivages et des océans en Europe, le pin parasol était considéré dans la Grèce antique comme l'arbre de Poséidon, le dieu de la mer.