Critique de LoupAlunettes

Un titre de la sélection du Prix des Incorruptibles 2023 !
Vous savez bien, ce prix littéraire jeunesse où les scolaires peuvent voter pour leur titre préféré par catégorie de niveau d'âge et faire décerner un prix à l'auteur coup de coeur?
LES SÉLECTIONS : la bibliothèque des Incos (lesincos.com)

Cette année, une bonne sélection, à tous les niveaux, dont celui-ci dans la catégorie CP :
 "Le concours de cabanes" de Camille Garoche!
Gage que le titre au grand format, avec pareil sujet, gagnera des amateurs (sans pour autant gagner déja le prix).

La cabane d'enfants.
Le rdv dans les arbres ou sous la table, interdit aux parents, la petite maison des aventures, la résidence secondaire des petiots où ils pourront lire, rigoler, rêver et parfois même grimper si le logement se trouve dans les branches.
Le titre, "Le concours de cabanes", offrira un biais original pour faire un peu dans le documentaire, parler des arbres et en faire découvrir des sortes différentes : il nous invitera à un concours fictif de cabanes établies dans tous ces arbres par, on l'imagine, les enfants qui y auront élu domicile.

Attention, jury de professionnels des bois !
C'est une grue cendrée qui se proposera de faire le tour des pays et des cabanes pour rapporter ce qu'elle aura vu à son jury d'oiseaux.
A chaque étape, le livre nous présentera un arbre avec ses caractéristiques, le camphrier du Japon, le Pin Parasol en Grèce, le Cyprès des marais mexicains, le Chêne d'Angleterre, le Cèdre du Liban et le Baobab d'Afrique.
Et à chaque fois, la grue se rapprochera pour que nous puissions constater sous le feuillage l'aménagement des enfants.
Ce n'est pas qu'une cabane, c'est un réseau d'habitations pour les enfants et l'idée plaira, permettant d'enflammer l'imagination avec tout cet espace de jeu en bonus.

Les illustrations de Camille Garoche auront vraiment du charme et mettront bien en évidence les disparités créatives enrichissantes pour des cabanes tout en hauteur ou trempant dans le marais juste en dessous.
Les enfants, nombreux à chaque fois, respecteront les nationalités des destinations, on ne le remarquera peut-être pas forcément et c'est aussi bien, c'est la création architecturale dans les branches qui primera à nos yeux aussi.
Tout en se réjouissant et en notant les petites passerelles, les bateaux, les parasols, les pneus, les bambous, les jeux de fléchettes et parfois même les bonhommes de neige  entre les cabanes, les jeunes lecteurs pourront savourer le fond de feuillus ou d'aiguilles qui offriront des tons différents et deviendront un élément décoratif du concours.

Bigre, vous l'avez vu la Grue conduisant la jeep?
L'idée sera sympa, c'est le livre que nous tiendront entre les mains, dont l'auteur sera ici notre Grue et qui permettra de juger celui qui aura gagné.
La Grue nous invitera nous, en même temps que son jury d'oiseaux, à revoir les participants et tenter de choisir notre préféré. Ca ne sera pas facile.
C'est du beau livre qui fera rêver et qui donnera envie (au moins) de bâtir des cabanes (faciles) avec des couvertures.