Critique de gayane

gayane
29 décembre 2017
Canaan est la cité de l'oubli. tous les 12 ans ses habitant perdent la mémoire. C'est pour cela que la règle d'or pour ces derniers est d'écrire tous les jours la vérité dans leurs journaux personnels. Les fameux journaux sont leur mémoire. Sans ces derniers, ils sont perdus. sans mémoire, ils ne sont plus rien.

Nadia voit un nouvel oubli arriver avec angoisse. Elle a très mal vécu le précédent lorsqu'elle avait 6 ans, et pour cause, elle n'a pas oublié.

Pourquoi est-elle la seule à ne pas oublier ? Comment protéger sa famille alors que la cité est sur le point de sombrer dans le chaos ?

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette dystopie terminée en un seul volume.
Nadia est un personnage marginale, sans beaucoup d'originalité mais elle a eut le mérite de remplir son rôle.
J'ai aimé également le personnage de Gray qui est mystérieux au point que même le lecteur n'est pas sûre de pouvoir lui faire confiance. Et j'ai aimé le postulat de base de ce roman : un Oubli mystérieux qui survient tous les 12 ans et une cité qui doit, par conséquent, se reconstruire à chaque Oubli.

En soit, j'ai donc apprécié ma lecture.
J'ai cependant noté un peu de négatif dans ma lecture.

Le premier qui m'a sauté aux yeux a été peut-être, un manque de clarté. Qu'il soit à cause de la mise en page, ou à cause d'une maladresse de l'auteure ou tout simplement à cause d'une volonté consciente de l'auteure. J'ai eu du mal à comprendre au début que Nadia parlait d'un souvenir puis qu'elle repassait au présent. Cela dit, ce point négatif a servit l'histoire car ce brouillard est resté malgré tout cohérent avec l'esprit du récit.
Je m'y suis donc fait assez rapidement.

Ensuite, j'ai trouvé les personnages pas aussi travaillés que je l'aurait souhaité. le lecteur apprend assez peu à connaître les personnages. D'ailleurs à tel point que lorsque ces derniers évoluent, on est tentés de penser que que l'auteure ne respecte pas tout à fait la psychologie de ses personnages. tout va assez vite, les couples se formes un peu à la va vite, sans prise de conscience ou autre.

Enfin, à certains moment j'ai eu l'impression que l'auteure n'allait pas au bout de ses idées. Nadia ne tolère que très peu les contactes physiques. Pourquoi ? Et qu'est ce qui la fait changer, et pourquoi ? Qu'est ce qui est différent ?
Le lecteur s'en doute peut être un peu mais l'auteure n'évoque rien à ce sujet, n'apporte pas de réponse.

bref, de petits point négatifs qui ne sont pas vraiment gênants en soit pour une bonne expérience de lecture mais qui donne un frein à l'identification et au ressenti d'un éventuel coup de coeur.