Critique de CasusBelli

Je découvre Miles Cameron et c'est une sacrée bonne pioche, de la vraie bonne fantasy comme je l'aime.
Pour situer l'ambiance générale, il faut imaginer un "mix" entre "La geste du sixième royaume" et "Druide", le tout écrit dans un style agréable et dynamique.
Il s'agit d'une lecture exigeante, le nombre de personnages est impressionnant et cela demande pas mal de concentration pour ne pas perdre le fil.
Magiciens, soldats, artisans, religieux (ses), créatures et autres évoluent au gré de petits chapitres assez court dans des scénettes qui se déroulent un peu partout en Alba et au-delà.
Je ne parlerais pas trop de l'histoire, le résumé est bon dans le sens ou il dit juste ce qu'il faut savoir pour avoir envie de commencer cette lecture, un beau pavé cela-dit (760 pages au format numérique).
J'ai apprécié le traitement des personnages, fouillé et intéressant, si le personnage du chevalier rouge est complexe à souhait, les autres ne sont pas mal non plus et l'ensemble est d'une richesse peu commune.
J'ai apprécié le contexte et les dialogues, toujours intéressants et cohérent.
La bio de l'auteur nous apprends qu'il est passionné d'histoire et cela se ressent à chaque instant dans le soin apporté aux détails, les termes employés pour désigner les éléments d'armures ou encore la vie quotidienne nous emmène littéralement au moyen-âge, y compris dans l'aspect militaire avec la composition des "lances".
C'est épique, c'est splendide et flamboyant, beaucoup de combats certes, mais pas que, un peu de romance aussi avec plusieurs personnages féminins.
Je vais m'arrêter là car on pourrait en dire encore beaucoup plus sans en révéler plus qu'il ne faut, je vais conclure en précisant que, bien qu'il s'agisse d'une trilogie, ce tome un est une histoire complète (un bon point !).
Et enfin, la fantasy est l'un des mes genres préféré et c'est là l'un des livres qui m'aura le plus emballé, n'hésitez pas, c'est du très bon ;)