Critique de FreiheitDR

J'ai dévoré les trois tomes. Je les ai clairement totalement dévoré. Et j'ai pleuré. Plusieurs fois. Beaucoup. Je n'arrivais même plus à lire tant je pleurais. Et ça, c'est très rare. Je me souviens d'avoir pleuré pour le tome 3 de Divergente. Pour le tome 6 de Harry Potter. Et peut-être pour quelques autres fanfictions. Mais je n'ai jamais autant pleuré que face à Degradation.

Camille a un truc. Elle écrit avec passion, elle retransmet tout. Ce n'est pas comme un bouquin qu'on va lire et qu'on va refermer en se disant qu'on a passé un bon moment. C'est un bouquin qu'on veut relire, mais qu'on ne va pas relire pour garder une santé mentale convenable.

Autant le dire : il y a beaucoup de sujets difficiles. Ce n'est pas une histoire à mettre entre toutes les mains. C'est difficile à lire, c'est difficile à encaisser. Et c'est le genre de livre que j'aime. C'est ce qui me plait dans les histoires. Qu'on creuse au plus profond des personnages, qu'on les fasse évoluer. Il y a un côté psychologique très fort, autant dans le développement des personnages, qu'à propos de l'effet sur le lecteur.

Cette histoire, elle m'a rappelé beaucoup de choses. Elle m'a tordu le ventre, elle m'a obligé à sauter certaines pages. Elle m'a fait sourire aussi, et rire. Elle m'a tout fait, en fait. Et je ne remercierai jamais assez Camille pour avoir écrit cette histoire. Pour être allée jusqu'au bout (et m'avoir tant fait souffrir dans le troisième tome). Ça a été … complètement dingue.