Critique de mireille.lefustec

Lu en italien
Camilleri a écrit cet essai en 1993.
Cet ouvrage pourrait avoir pour sous-titre: "Pour essayer de comprendre le fonctionnement enchevêtré de l'île et le mode de fonctionnement de la mafia."
Une première contradiction se trouve dans le titre. La bolla: la bulle, comme la bulle papale, est écrite alors que l" "componenda", ce qu'on peut acheter, est un pacte non écrit.
Une première commission sur la répression du malandrinage s'est tenue de 1861 à 1865. Aux questions posées, une même réponse: "la mafia n'existe pas."
Quelques années plus tard, le Tenente generale Avogrado qui a enquêté du 7 janvier 1874 à novembre 1875 a compris beaucoup de choses et parfaitement vu comment une véritable enquête aurait dû procéder, mais il était militaire et devait agir comme tel,non faire le philosophe ou le sociologue.
"Aucun de ces témoignages n'a été inclus par les éditeurs Carbone et Grispo parmi ceux publiés en 1968 (...) cela signifie avoir éliminé de la publication toutes les dépositions (ou presque) dignes d'intérêt."
Le mal continue.