Citations sur Indulgences à la carte (12)

La Sicile n'a d'autre privilège que celui d'avoir donné le mot "mafia" à la langue italienne.
Je m'aperçois que je suis en train de divaguer. C'est un de mes défauts que de considérer l'écriture à l'instar de la parole.
Confession après une vendetta
"Vous l'avez vu, l'avis de décès de l'avocat Scialno, qui est affiché au mur ? "Il a été dérobé à l'affection des siens"....Dérobé ! Dérobé, vous me comprenez, brigadier ? Je me suis précipité à l'église, parce si je n'arrivais pas à temps je perdais une autre année et je me suis pris la "bulle" où il y a l'arrangement pour tous les genres de voleries. Moi, je n'ai pas tué Luzzo, moi je ne l'ai même pas vu, j'ai seulement volé un cochon, et je lui ai volé la vie, à ce cochon, comme disait le papier affiché."
"Mais traiter quelqu'un de cochon, c'est une métaphore !"s'exclama le gendarme Cumbo, qui avait des lettres. "Et c'est encore plus une métaphore de dire que quelqu'un a été dérobé à l'affection des siens !"
"For extérieur ou for intérieur", répliqua sereinement Tano Fragalà "moi j'ai la conscience tranquille".
Et enfin, la bolla di componenda, comme celle d'indulgence, émanait d'une autorité supérieure à celle du prêtre. Pour le moins, un évêque. P 92
Il faut chercher les raisons du mal être et non se limiter à tenter d'en soigner les conséquences. p 81
..un incroyable tarif imprimé, émis officiellement par le clergé (bulle) pour les pourcentages à payer à l'Eglise pour les méfaits commis.
L'achat de la bulle de la part des malfaiteurs constitue automatiquement une souscription de son engagement. p. 79
En Angleterre on n'admet pas que quelqu'un puisse composer avec le délit ou avec celui qui l'a perpétré.
Chez nous au contraire nous avons la componenda qui pactise avec le voleur.
La bulle, je crois sincèrement qu'elle a eu et qu'elle a pour origine certaines phrases très imparfaites que disent les prêtres pour cacher les choses. p.61
Jusqu'à quel point un homme qui a commis un délit mais qui a la conscience et l'âme en paix en vertu d'une concession spéciale de l'Eglise peut-il se définir et se sentir coupable. p.60
Pour comprendre la succession des faits, il ne faut pas les voir selon l'ordre chronologique parce qu'ils sont volontairement destinés à brouiller les pistes.