Critique de mylena

Presque une découverte ! Je connaissais le commissaire Montalbano par la télé et par une amie italianisante qui m'avait vanté les qualités d'écriture d'Andrea Camilleri. C'est donc le premier livre de cet auteur que je lis, et je suis admirative a priori du talent du traducteur qui explique ses choix dans un avertissement au début de l'ouvrage. Un régal linguistique qui permet de deviner la virtuosité d'A Camilleri. Pour ce qui est de l'intrigue, elle évolue relativement lentement, ou plutôt, avec des circonvolutions, bien nécessaires pour qu'un simple commissaire s'attaque à résoudre un crime mafieux sans s'arrêter aux apparences qu'on lui met sous le nez. On découvre au passage un peu de la cuisine sicilienne, par contre il ne faut pas trop compter sur le soleil méditerranéen : l'Italie de la pyramide de boue est bien aussi pluvieuse que la vallée du Baztan de Dolores Redondo, et boueuse, fangeuse, en plus. Les invraisemblances s'accumulent autour de la mort par balle d'un cycliste en petite tenue retrouvé dans un tunnel boueux. Mais Montalbano est patient, et il finit par démêler toutes les ficelles mafieuses autour de plusieurs chantiers de construction, entre corruption de marchés publics, blanchiment d'argent et défauts de construction. Un vrai dédale de sociétés aux noms très poétiques comme Primavera, Soledoro, ...C'est sombre, entre crimes et menaces et météo pas terrible, mais le moral du commissaire s'améliore au fil du livre et l'humour linguistique avec l'inénarrable Catarella compense largement la morosité ambiante. Mon premier roman de la série des enquêtes du commissaire Montalbano, mais probablement pas le dernier !