Critique de clude_stas

Les erreurs judiciaires sont souvent la cause du ralentissement d'une enquête. Elles sont le résultat d'une méprise, d'une négligence ou alors d'un réseau de circonstances qui les rend inévitables. La police italienne (en l'occurrence, celle de Vigata, une petite ville imaginaire de Sicile) n'échappe pas aux pressions de la hiérarchie, des médias, sans parler des guerres d'égos au sein de l'organisation. Il y a les policiers du commissariat et la Criminelle (pour une fois, les carabiniers n'entrent pas dans la danse). Et c'est dans ce milieu professionnel qu'évolue Salvatore Montalbano ; il n'échappe à personne que son prénom veut dire « sauveur ». Mais cette fois-ci, lors de l'enquête, il baisse les bras (il a l'esprit ailleurs) et l'erreur judiciaire se produit. Il lui faudra donc ruser pour parvenir à récupérer l'enquête et, finalement, démasquer le coupable pour le pousser dans ses derniers retranchements.
Comme d'habitude, Andrea Camilleri profite de l'intrigue policière pour nous peindre le portrait d'un homme honnête, faisant son boulot avec sincérité mais qui rééquilibre les événements qui ne lui plaisent pas. Et au-delà de Montalbano, c'est le portrait d'une société où la corruption, le jeu d'influences, la Mafia jouent un rôle important.