Critique de kathel

L'auteur sicilien Andrea Camilleri a beau être plus connu pour ses romans policiers, il a touché à de nombreux genres, et il ne dédaigne pas d'écrire des romans historiques. Celui-ci est une commande d'un musée, pour une exposition sur le peintre le Caravage. L'auteur s'est intéressé surtout à la période que le Caravage a passé à Malte et en Sicile, notamment à Palerme et Syracuse. Avec la malice qui le caractérise, Andrea Camilleri met en scène à la manière d'une énigme policière, la découverte d'un journal du peintre, dont il n'aurait pu recopier que des extraits, les plus marquants, cela va de soi. Ces extraits mettent en lumière le caractère du peintre, ses démêlés avec la justice, sa vie privée des plus agitées.

Ce texte retrouvé, imaginé par l'auteur originaire d'Agrigente, explique encore comment le clair-obscur, qui est la marque de fabrique du Caravage, est venu au peintre, ou le peintre venu à lui… ainsi que la genèse d'un certain nombre de ses tableaux, en particulier ceux qu'il a laissé à Syracuse ou Palerme après son passage. Un petit fascicule en couleur, contenant plus d'une douzaine de reproductions est inséré au milieu du livre, évitant ainsi toute frustration au lecteur !

Pour compléter l'attrait de ce petit livre, il faut ajouter que l'écriture imaginée par l'auteur pour rendre les paroles du peintre est vive, originale et parsemée d'expressions pittoresques. Encore un roman à ajouter à la longue liste des textes inspirés d'artistes, peintres ou sculpteurs, ou de leurs oeuvres.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..