Critique de frandj

J'ai fait une heureuse découverte avec ce bref roman d'un écrivain italien, dont j'ignorais l'existence: Andrea Camilleri (né en 1925). L'action se passe pendant la seconde guerre mondiale. Dans le contexte tragique d'une Sicile pauvre, soumise au joug fasciste et bombardée par l'aviation des Alliés, un jeune garçon nommé Nené découvre dans sa bourgade une maison close: la pension Eva. Sa curiosité et sa sensualité s'éveillent, de même que celle de ses copains. Les prostituées - esclaves de réseaux de proxénètes - ne restent là qu'une quinzaine de jours avant d'être "mutées" ailleurs. Mais les garçons ne s'apitoient évidemment pas sur elles; ils nouent des relations cordiales avec ces pauvres femmes qui acceptent bravement leur sort. Ici, il n'y a pas de pathos. La volonté de survivre et même une vraie joie de vivre continuent à s'imposer dans la misère quotidienne. Divers épisodes vigoureusement picaresques, presque surréalistes, nous sont racontés, témoignant de la grande vitalité de ces êtres simples, malmenés par la société et par la guerre. Ainsi le roman dresse un tableau plutôt optimiste de la jeunesse, que le malheur ne parviendra jamais à abattre. Et l'auteur a un vrai talent de conteur. Je recommande ce livre qui, je pense, est passé inaperçu en France.