AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Charybde2


Six nouvelles en guise de huitième enquête pour Montalbano, dont la superbe "Le quatrième secret".

Huitième "enquête" de Montalbano, il s'agit en fait de six nouvelles, publiées en 2002 au sein d'un recueil unique. Si les courtes "Jour de fièvre", "Un chapeau plein de pluie" et "La peur de Montalbano" sont sans doute un peu anecdotiques, la longue "Blessé à mort" se révèle (et c'est rare pour l'instant chez Camilleri !) décevante, avec une intrigue vraiment trop attendue et un Montalbano étonnamment naïf...

Heureusement, "Mieux vaut l'obscurité", où l'on retrouve le goût du commissaire de Vigata pour les intrigues enfouies dans un lointain passé qui ressurgissent presque par hasard, et surtout le magnifique "Le quatrième secret" (presque un petit roman à lui tout seul), figurant parmi les meilleurs textes de l'auteur, rehaussent largement ce recueil et justifient pleinement sa lecture, au-delà de l'envie légitime de lire tous les Montalbano "dans l'ordre".

"- Augello, il est où ?
- Dottore, il y a eu une tentative de braquage dans la bijouterie Melluso. le propriétaire s'est mis à tirer comme un fou, les deux braqueurs se sont enfuis parce qu'ils avaient des faux pistolets, d'après les descriptions des présents, il apparaît que c'étaient deux petites frappes. Conclusion : deux blessés parmi les passants.
- le bijoutier avait le port d'armes ?
- Oui, malheureusement.
- Les braqueurs étaient des étrangers ?
- Non, heureusement.
En pensée, Montalbano approuva aussi bien le "malheureusement" que le "heureusement". Ces adverbes étaient plus clairs que n'importe quel long raisonnement."
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}