Critique de Sharon

Sicile, de nos jours. Toutes les nuits, le commissaire Montalbano et ses hommes sont sollicités parce que des migrants sont annoncés sur les plages. Il faut les secourir, les accueillir, les orienter aussi. Enquêter, parfois aussi, entre un supérieur qui voient dans ces hommes des terroristes en puissance, et des passeurs sans aucun respect pour la vie humaine. Toutes les nuits, ils attendent de savoir combien de migrants parviendront jusqu'à leurs côtes, dans quel état ils seront, quels soins ils nécessiteront. Toutes les nuits, à moins qu'ils n'accostent ailleurs, plus loin. Et le jour ? le jour, le commissariat doit tourner, quand même. Les crimes ne s'arrêtent pas parce que la survie d'autres êtres humains dépend du temps, de l'énergie, de la vigilance que les policiers pourront leur accorder. Les moyens humains manquent, cruellement, et s'il n'est pas question de resquiller, l'épuisement se fait sentir. Heureusement qu'il existe des hommes et des femmes de bonne volonté pour aider, comme le docteur Osman ou Meriam, couturière assistante, mais aussi des êtres si sensibles, comme Catarella, pour qui se confronter à une telle misère, un tel désespoir, est un crève-coeur.
Alors l'on en oublierait presque que L'autre bout du fil est un roman policier, même si Montalbano mène des enquêtes auprès des réfugiés. La couturière qui confectionnait son costume sur-mesure est assassinée. Qui pouvait avoir envie de tuer cette femme que tout le monde appréciait ? Montalbano, qui ne la connaissait que depuis peu et avait appris à l'apprécier, n'a pas l'intention de laisser ce crime impuni. Il remonte toutes les pistes, sans verser dans les clichés auquel certains sont si prompts de céder. Les apparences, toujours les apparences. Andrea Camilleri nous rappelle à quel point il est nécessaire d'aller toujours plus loin qu'elles.
Une magnifique retrouvailles avec le commissaire Montalbano et Vigàta.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..