Critique de Pat0212

Pour ne pas changer mes mauvaises habitudes, je découvre une série par la fin. Il y a longtemps que je désirais faire la connaissance du commissaire Montalbano, mais bien sûr je ne pouvais pas choisir le premier tome !

Le commissaire et son équipe sont fortement sollicités pour organiser les débarquements de migrants sauvés en mer, qui arrivent le plus souvent vers minuit. Livia, son amie, lui demande de passer dans un atelier de couture pour se faire faire un beau costume pour un renouvellement de voeux de mariage. Il fait ainsi la connaissance d'Elena, amie de Livia, dont la beauté le trouble. La routine surchargée du policier va encore s'alourdir lorsque la couturière est découverte morte dans son appartement. Personne ne la connaît vraiment et le commissaire devra trouver la clé du mystère dans son passé.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui me donne très envie de lire le début de la série. Dans la préface, le traducteur explique ses choix en vue de restituer la langue particulière de l'auteur qui mêle italien et dialecte sicilien. Personnellement, je n'ai pas apprécié cette façon de faire, très très lourde en français, avec des tournures de phrases étranges et mon cerveau corrigeait automatiquement certains mots comme « pirsonne, pinser », ça n'apporte rien, bien au contraire, la lettre tue et l'esprit vivifie !

Si j'ai moyennement aimé la forme, j'ai beaucoup apprécié le contenu de ce livre, avec des personnages truculents et des thématiques très intéressantes. Certains policiers ne sont pas tristes avec leur langage ampoulé ou leurs investigations dirigées par la jalousie, mais heureusement Montalbano saura faire preuve de clairvoyance. Les immigrés arrivent en nombre impressionnant, la police est débordée, mais fait en sorte de les accueillir dignement. L'auteur tacle le manque d'hospitalité qu'on leur témoigne ainsi que la cruauté des passeurs, que notre héros saura démasquer et faire punir. Montalbano veille à ce qu'ils soient accueillis par des personnes parlant leur langue, que les malades soient vite transférés à l'hôpital. La police est complètement débordée et cette tâche passe au second plan à la première urgence comme le meurtre d'Elena. Tout le monde se refile la patate chaude.

Les policiers sont plein d'humanité, de bonne volonté et de coeur. Même leurs égarements témoignent de leur nature chaleureuse et le chat de la victime ne sera pas oublié, J'ai beaucoup aimé ces héros au coeur d'or et je ne manquerai pas de découvrir le début de cette série.

#Lautreboutdufil #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/