Critique de miriam

miriam
28 décembre 2012
Meurtre, magouilles, mafia, médias…. que l'auteur qualifie lui-même de « roman historique ». Palerme, au siège de la télévision régionale, toute la rédaction s'interroge : doit-on passer le scoop à 20h 30 à l'heure de grande écoute ou doit-on reléguer l'information sensible au journal de la nuit ? D'ailleurs, cette mise en examen d'un fils de notable, doit-on la publier ou laisser la télévision privée s'enferrer dans le panier de crabe où s'agitent députés, avocats, journalistes, responsables économiques qui tous se connaissent, se fréquentent. La valse des avocats, des policiers, les déclarations contradictoires ressemblent plus à un marchandage, à un échange de bons procédés ou de menaces. Les hommes de main ne sont jamais loin.
Ce polar très médiatique est loin de Vigata, de Montalbano dans son commissariat provincial. Camilleri sait se renouveler dans le genre du polar mais il a toujours le style alerte et son sens de l'humour, on sourit à chaque page presque. On le suit au restaurant même si les convives ne sont pas toujours bien élevés.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..