Critique de jcjc352

Montalbano dans ce livre est au boulot et c'est même boulot/boulot contrairement à son habitude il passe beaucoup de temps avec Mimi et Fabio ces adjoints. Livia est resté à Gêne à la suite d'une petite histoire de tromperie passagère mais réciproque il est dit, entre les deux amants terribles.

Moins de temps passé dans les trattorias, toutefois le piscitoccu alla ghiotta est pris sur le pouce pour résoudre une histoire de jolies filles de l'Est avec des papillons sur l'épaule, en tatouage le papillon , qui amènera Salvo à faire de l'entomologie pour comprendre en quoi le « sphinx » est important ou pas dans le meurtre de la décharge et qui en déduira accessoirement que le papillon n'est pas une mite.

Ici Serge Quadruppani, le traducteur de Camilleri a fait fort pour traduire cet italien sicilisé en laissant le terme sicilien accompagner la traduction régionalisée On apprendra qu' une cululùchira (c'est mignon n'est-ce pas ? ) est une luciole , pas un papillon ni une mite.
Sans parler de la traduction des mots employés par Catarella atteint de dyslexie auditive doublée d'une déficience cognitive assez grave et rare: chez ce brave et dévoué standardiste et « hôte d'accueil » du commissariat un monsieur Curcuraci devient cuccucacachi ou bien cuculucachi ce qui la fout mal avec les administrés. Bref et donc Montalbano de faire le boulot à sa place Malin le Catarella , une sacré pirsonne?

De jeunes radasses de l'est, des ratichons, une association " la bonne volonté"( tout un programme!) d'aide au jeunes filles en fleurs, un enlèvement en parallèle vont entrainer Montalbano dans une palpitante enquête à Vigata et dans ses environs. Des contacts toujours aussi rugueux et courtois avec le médecin légiste et le questeur. Et une Livia qu'on voit pas mais qu'on entend de loin pour les engueulades tumultueuses , même au tiliphone et curieusement pour un rabibochage de dernière minute.

Avec cette fois en prime une délicieuse recette de ‘mpanata de cochon qui séduirait même un végan à condition bien sûr de remplacer la saucisse de cochon par une saucisse végétale (260 g de pois chiches cuits, 1 demi-oignon blanc, 1 demi-gousse d'ail, du thym, 30 g de sauce soja, 100 g de bouillon de légumes, 10 g d'huile d'olive, 10 g de citron confit haché, 65 g de gluten de blé, sel, poivre concassé recette d'un grand chef parisien ) à manger précédé d'un petit riz léger à la sicilienne (vin vinaigre anchois salés et j'en passe sans oublier l'huile d'olive, le citron et olives noires dites « passaluna »
On sent notre Montalbano assez préoccupé par ses soucis sentimentaux et un peu moins par la recherche de la Vérité avec un grand V surtout quand la hiérarchie n'y met pas de sien et que l'essence vient à manquer au commissariat
Voilà tout !