Critique de Chouchane

Quelle belle histoire ! Un conte pour adulte mi-mélancolique mi-fantastique. Camilleri le dit lui-même à la fin du récit "j'ai voulu réentendre un conte de fée. Cette histoire m'avait été racontée en partie par Minicu, le plus imaginatif des ouvriers agricoles qui travaillaient la terre de mon grand-père". Cette histoire c'est celle d'un paysan sicilien qui revient chez lui après une longue errance américaine. Nous sommes à la fin du XIX° siècle, il revient au pays pour y achèter une terre étrange au milieu de la mer sur laquelle pousse un olivier millénaire. Travailleur, il y construit une petite maison, y cultive du blé et des amandes et se décide à prendre femme. Il a déjà 47 ans, il serait temps ! Dans ce monde rustique ou les gens vivent loin les uns des autres, les entremetteuses font office de liens. Il demande donc à la mère Pina une guérisseuse qui court les chemins de lui trouver chaussure à son pied. Ce sera Maruzza Musumeci mais il devra d'abord plaire à son aïeule Minica (est ce un clin d'oeil à Minicu l'ouvrier agricole ?). La mer, les mythes grecs, l'émergence du fascisme italien, l'arrivée des voitures, la guerre font partie de cette histoire mais aussi et surtout l'amour, la sensualité la beauté et la transmission... Une très belle histoire comme sait les raconter Camilieri dans une langue dont on ne connait pas les mots mais que l'on comprend parfaitement. Un enchantement que l'on doit sans doute aussi en partie au traducteur.