Critique de Pancrace

Dans des échanges liés à son exceptionnel commentaire Kirzy a noté : « Ce roman mérite le plus bel éclairage possible. »
J'avoue que c'est justement son très bel éclairage qui m'a donné envie de le lire.
Alors…
Un jour viendra où la vérité des drames de la famille Ceresa de Serra de' Conti petit village des Marches éclatera.
Soyez de ceux qui se laisseront éclabousser par cette écriture fine et riche, gorgée de délicatesse empreinte de réalisme.
Je ne ressens pas le besoin de vous en conter l'histoire tant le commentaire de Kirzy est complet et captivant. Je ferai juste un parallèle avec le roman de Laurent Gaudé « le soleil des Scorta » qui pour moi à certaines connexions et quelques affinités. J'ai ressenti à plusieurs reprises les mêmes émotions : la fierté, la peur, la révolte, le mépris, la connivence, l'indifférence, la colère et le dégout. Tous ces sentiments qui viennent à la bouche et qui font que je sais que je lis un bon livre.

Le contexte historique lourd imbibe les drames familiaux de ses sursauts cruels et meurtriers :
La naissance de l'Italie moderne, la suprématie de l'église, l'exploitation des métayers, la grande guerre, la corruption et la grippe espagnole.

Entre fratrie séparée et patrie éparpillée, entre anarchie étouffée et tyrannie démesurée, ce roman est dense sans être lourd, documenté sans être ennuyeux, son habile construction m'a ferré comme un leurre scintillant d'un soleil insolent dans les torrents translucides ou file l'anguille entre les cailloux gris. Juste pour le plus bel éclairage possible.

Lu ensemble avec Fuyating, Labullederealita et Gonewiththegreen.