AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alafey


Et voilà le dernier de la fratrie, John, qui est aussi l'aîné.

1879 : ses parents ont été victimes de la Révolution Française. Très malade, il a été enlevé par l'ennemi de sa famille, Richard, qui a saisi l'occasion pour prendre le titre de comte en éliminant les enfants. John est laissé pour mort à un cocher qui s'en est débarrassé, mais une guérisseuse l'a soigné et lui a sauvé la vie. Mais le petit John a oublié son enfance après sa longue maladie.

1811 : Nicole, que nous avons croisée lors des précédents tomes, est toujours célibataire, après avoir perdu son amour de jeunesse, le jeune lad Gilles. Richard, le comte d'Exmoor qui courtisait Nicole, s'est battu avec Gilles et celui-ci s'est noyé dans la rivière, son corps n'ayant jamais été retrouvé. 10 ans après, Nicole vient voir sa soeur, qui a fini par épouser Richard. Mais la région est écumée par des bandits masqués et vêtus de noir, dont le chef, systématiquement masqué, s'avère mystérieux et séduisant. C'est le fameux Jack Moore, « le Gentleman » rencontré lors des tomes précédents, et qui voue une haine farouche envers le comte d'Exmoor.

Le lecteur devine très vite que l'enfant disparu John, l'amoureux Gilles et le bandit Jack Moore ne forment qu'une seule et même personne : le véritable comte d'Exmoor, qui ignore son identité. Jack hait aussi Nicole et l'accuse de l'avoir trahi 10 ans plus tôt.

Cette romance mouvementée est encore moins vraisemblable que les tomes précédents, pourtant l'auteure manie avec talent le cliché du bandit séducteur, héritier spirituel de Robin des Bois, qui vole le cruel comte pour aider les pauvres paysans, avec un comportement de gentleman, d'où son surnom. Les sentiments des deux héros connaîtront des joies et des déceptions, et on se délecte des retournements de situations.

Le style très fluide nous offre une lecture plaisante, et les derniers chapitres sont virevoltants. À savourer comme un bonbon sucré et acidulé.

C'est agréable de finir une trilogie sur un récit aussi réjouissant.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}