Critique de Nayac

Nayac
07 décembre 2018
Le sous titre- "la poésie perpétuelle"- , invite à mettre très vite le livre tout en haut de la PAL.
Premier plaisir à la découverte des premières pages qui reprennent des photographies de manuscrits: promesse d'une lecture différente.
Promesse tenu par les nombreuses insertions pertinentes (au sens de "en rapport avec le texte" et pas seulement comme "décoration") de photographies, caricatures, dessins, tableaux , fac-similés, particulièrement adaptées à la poésie "graphique" de Guillaume Apollinaire.

Et le fond? Développement chronologique de la vie de Guillaume Apollinaire, influences croisées avec d'autres auteurs, peintres ... sont attendus et présents.
Mais un autre intérêt majeur de cet ouvrage est l'invitation à un voyage plus vaste, permettant de "humer" l'air de l'époque, en évitant les stéréotypes ou simplifications outrancières, en donnant à voir les tendances contradictoires, leurs avancées ou évanouissement, parfois liés à des événements très prosaïques!