Critique de QueLire

Qu'il est lent à commencer ce roman et pourtant on s'y accroche et on suit Margo, 16 ans, ramant au sens propre comme au sens figuré tout au long de la rivière. Margo est un personnage qui m'a donné envie de réagir, de me lever de mon canapé et de réserver un billet pour le Michigan pour aller lui dire les yeux dans les yeux « Dit donc ma fille, tu n'arrêterais pas tes enfantillages ? Et c'est quoi ces manières ? Il ne faut pas dire oui à chaque homme que tu croises ! Alors ranges tes rames, files prendre une douche et retourne à l'école ! » Ajoutez à cela une bonne paire de claques et c'est en gros l'effet que me fait Margo…. Elle a eu de la chance que ce jour-là il faisait un temps à ne pas mettre un chat dehors.
Bref, elle m'exaspère !
Mais Margo a de bonnes raisons de ramer, sa mère est partie alors qu'elle avait 14 ans lui promettant qu'elle reviendrait chose qu'elle ne fera pas bien entendu….alors Luanne, elle aussi me donne envie de sauter dans un avion et d'aller lui dire que non Madame, on n'abandonne pas son enfant comme ça et elle me donne envie aussi de lui filer une paire de claques car on ne laisse pas son enfant pour XXXX (si je le dis, je vous coupe le plaisir d'un des plus gros suspens du roman).
Après sa mère, il y a son papa, le seul de la famille à avoir l'air correct mais pas de chance, il meurt abattu par un membre de la famille. Ceci dit, ce meurtre-accident est lié à Margo qui n'a pas son pareil pour se mettre où mettre les autres dans des situations embarrassantes.
Et puis, il y a les cousins, l'oncle, la tante, Michael, le gars de la cabane d'en face de chez Michael, le frère du gars de la cabane d'en face de chez Michael, le copain du frère du gars de la cabane d'en face de chez Michael, le vieil homme malade, l'ami du vieil homme malade, les nièces du vieil homme malade, l'indien, bref, tout un joli petit monde qui contribuera à faire fuir Margo jusqu'à ce qu'elle rencontre celui qui l'aidera à se stabiliser et à accepter d'arrêter de fuir le long de la rivière.
Même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, trop « Terroir US » à mon goût, je dois dire que j'ai eu envie de suivre Margo dans son voyage et de voir où et pourquoi elle allait s'arrêter de ramer car même si cette jeune fille m'horripile, elle n'en est pas moins attachante avec son côté garçon manqué, le fusil au bras ou un couteau de dépeçage à la main.