Critique de jmb33320

Cette première lecture d'un roman de Jack Campbell a été plutôt agréable, motivée par une récente joute verbale, très disputée, du groupe SF et Fantasy autour de l'attribution d'un (imaginaire) Nobel Imaginaire, que saigneurdeguerre, ardent supporter de Jack Campbell, a remporté aux points.
L'argument de départ : Black Jack Geary est un héros mythique d'une bataille stellaire ayant eu lieu cent ans avant que l'histoire ne démarre. Deux forces en présence, d'un côté l'Alliance et de l'autre le Syndic. Les combats durent depuis cent ans. le corps, encore vivant, de Jack Geary est retrouvé dans une nacelle de survie alors même que le Syndic inflige une cruelle défaite à l'Alliance. Aussitôt « décongelé » le voilà bombardé chef de la flotte, ou du moins de ce qu'il en reste. Il est contraint de fuir. Son expérience passée lui sera d'un grand secours pour imaginer des moyens de s'en sortir et de fédérer autant que possible les officiers de la flotte autour de ses décisions.
Indéniablement il y a beaucoup de suspense dans ce roman, je l'ai lu très vite, curieux de savoir comment la flotte allait tenir le coup. Cependant il y a beaucoup de scènes de batailles et là je n'ai pas été très à l'aise car les tactiques militaires ce n'est pas mon fort… Même avec beaucoup d'explications je ne parviens jamais vraiment à visualiser ce qui se passe. Si je devais rapprocher cette série d'une BD, je citerais « Buck Danny » car le côté militaire est vraiment très présent et on ne sort pas beaucoup du cadre d'un état-major et de scènes de combats. Si je devais la comparer avec une série, je penserais à un « Battlestar Galactica » en moins paranoïaque et délicieusement lent.
Je lirai le tome suivant dans quelques temps. Une troisième force en présence semble être présente, qui pourrait amener quelques Aliens dans cet univers un peu sage.