Critique de finitysend

du très bon et du moins bon et ASSEZ convainquant néanmoins .

J'ai passé un assez bon moment à la re-lecture de ce roman .
Il possède en effet des qualités certaines .
Le personnage principal est assez fouillé , compétent , assez crédible.

Il y a dans ce roman de grand moments de SF militaire .
Les aspects stratégiques et tactiques notamment sont très creusés et vraiment convaincants ( et de ce fait : attractifs ).

Cependant et malheureusement les personnages secondaires ( presque tous ) sont bâclés et se limitent à leurs utilités narratives ( fonctions .. ) .
Ce ne sont pas des caricatures mais presque ( dans certains cas ).
C'est très dommage et c'est vraiment frustrant .
D'autant plus (!) , que la donne stratégique , la donne tactique et les aspects du commandement sont eux, très bien brossés ( très ).

Sinon ce n'est pas la peine de trop espérer explorer la culture des deux camps : dommage ...

La traduction est correcte mais il y 4 surprises à ruiner un paragraphe et un néologisme surprenant ( aussi déplacé que inutile ) .
Rien de très grave , mais cela fait que l'on on ne se sent pas en sécurité , et ainsi cela gâche un peu la lecture .

Mais ne soyons pas chien. c'est pas mal .

Malheureusement en matière de SF militaire l'anglais reste absolument indispensable et incontournable si on ne veut pas être trop captif du peu qui est traduit dans la langue de Molière.

Si vous avez envie de passer du temps sur la passerelle d'un croiseur de guerre dans l'espace , alors ce texte vous plaira …